Il est certainement l'un des Havrais les plus connus à travers le monde. Jérôme Le Banner est une légende du kickboxing. Repéré après quelques exploits sur le ring, le Normand part pour le Japon à seulement 20 ans. Il devient le roi sans couronne. Ce surnom lui vient d'un combat en 2002, contre le Hollandais Ernesto Hoost, en finale du K1 World Grand Prix. Ce combat, il va le perdre, mais avec panache. Il se relève à trois reprises et résiste malgré un coup de pied de son adversaire qui lui brise le bras en plusieurs morceaux. "J'ai perdu dans la dignité." Pour autant, le Havrais est un combattant redoutable. "Je suis exigeant et tenace. La dureté de la vie m'a forgé. Le combat, c'est une guerre contre moi-même." Son palmarès est impressionnant : 78 victoires, dont 63 par KO, et 22 défaites.
Le MMA
Jérôme Le Banner n'a pas fait que du kickboxing. Il s'est aussi essayé à la boxe anglaise, au catch et au MMA, qu'il souhaite désormais faire découvrir aux Havrais. Entre 2001 et 2017, il a combattu à sept reprises en MMA (trois victoires, trois défaites et un nul). Vendredi 4 juin, c'est la première fois qu'il montera dans une cage en France. "Je vais y aller à fond. J'ai 49 ans, la date de péremption est dépassée depuis longtemps. Ce sera mon dernier match." C'est en tout cas ce qu'il dit et ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup à ses fans. "Ouais, je suis un menteur (rire)."
Le cinéma
La légende Le Banner s'est aussi forgée au cinéma. Il participe régulièrement à des tournages. On l'a notamment vu dans Disco, Astérix, Fatal ou encore Nicky Larson. Il vient de finir le tournage de BDE, le prochain film de Michaël Youn qui sortira en 2023.
La légende continue de s'écrire.
MMA Grand Prix
Jérôme Le Banner affronte le Serbe Ivan Vicic, samedi 4 juin, dans un combat de MMA aux Docks Océane du Havre.
Jérôme Le Banner VS Ivan Vicic
Ce sera une première au Havre. Le MMA Grand Prix, première organisation française de MMA, organise samedi 4 juin aux Docks Océane un combat inédit. Jérôme Le Banner, à l'origine de l'initiative, fera son premier combat de MMA en France, dans sa ville natale. Dans la cage, il affrontera le Serbe Ivan Vicic.
Une discipline récente en France
Le MMA (Mixed Martial Arts, ou en français arts martiaux mixtes) est un sport de combat qui mêle pugilat et lutte au corps à corps. Jérôme Le Banner le voit comme une discipline complète. "C'est un peu du kickboxing et de la boxe thaï. Il y a une partie lutte pour mettre son adversaire au sol. On peut se battre et se défendre au sol."
Longtemps considéré comme une discipline violente et dangereuse, le MMA est autorisé en France depuis janvier 2020. "Quand Édouard Philippe est arrivé à Matignon avec son entraîneur, qui est aussi le mien, Madjid Nassah, on en a beaucoup parlé. Il fallait le légaliser." De nombreux combats sont désormais organisés, essentiellement sur Paris et Marseille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.