Les électeurs sont appelés aux urnes les 12 et 19 juin prochains pour les législatives 2022.
Dans la neuvième circonscription de Seine-Maritime, Stéphanie Kerbarh est la députée sortante. Elle avait été élue avec 62,94 % des voix, à l'époque sous l'étiquette La République en marche. La circonscription compte 126 592 habitants. Elle comprend les villes de Bolbec, Criquetot-l'Esneval, Fauville-en-Caux, Fécamp, Goderville, Saint-Romain-de-Colbosc ou encore Valmont. Découvrez qui se présente dans cette neuvième circonscription de la Seine-Maritime.
Neuf candidats
- Stéphanie Kerbarh (Parti radical), 47 ans, a été exclue de LREM et a rejoint le groupe Libertés et Territoires après avoir lancé une liste dissidente pour les élections régionales. C'est sans étiquette qu'elle se présente aux prochaines élections législatives.
- Jean-Marc Bled (Reconquête !), 55 ans, responsable de fabrication, est le coordinateur départemental Seine-Maritime de Reconquête !.
- Carole Servais (Parti animaliste), 53 ans, a étudié au lycée Maupassant de Fécamp. Elle a poursuivi son cursus scolaire à l'université de Rouen en lettres, langues et civilisations étrangères. Caroles Servais a notamment été éducatrice spécialisée à l'Institut du développement social (IDS) de Canteleu.
- Victor Balier (Les Républicains), 31 ans, est opérateur dans l'industrie à Lillebonne. Il a une petite expérience en politique, puisqu'il est conseiller municipal de Saint-Léonard.
- Marie-Agnès Poussier-Winsback (Ensemble – Horizons), 55 ans, est maire de Fécamp, présidente de Fécamp Caux Littoral et vice-présidente à la Région Normandie. Cette ancienne adhérente et membre du bureau politique des LR est une proche d'Hervé Morin (Les Centristes). Elle avait rejoint le mouvement lancé par Édouard Philippe avant de soutenir la candidature de Valérie Pécresse (LR) pour l'élection présidentielle.
- Stéphanie Fouani (Nupes), 51 ans, est assistante de direction. Originaire d'un milieu rural eurois, elle est engagée dans une association de soutien scolaire en tant que bénévole. Stéphanie Fouani était au départ engagée avec Yoann Quéré sur la huitième circonscription. Le duo s'est retiré au profit de Jean-Paul Lecoq pour défendre l'Union populaire.
- Nicolas Goury (Rassemblement national), 36 ans, est attaché politique.
- Annabelle Bétemps Folain (France mouvement liberté), 49 ans, a créé son propre mouvement qu'elle veut humaniste. La candidate précise qu'elle est arrière-petite-fille de marin et fille de maçon. Sa mère travaillait au collège Paul-Bert. Elle est connue pour avoir été élue Madame France 2013.
- Jean-Paul Macé (Lutte ouvrière), 66 ans, est électromécanicien à la retraite au Havre. Originaire de la région parisienne, il a commencé à travailler très jeune comme ouvrier dans la métallurgie. Il s'est engagé au sein de LO dès ses 17 ans.
- Victor Fournier, 21 ans, est collaborateur de groupe au conseil de Paris. Cet enfant du pays de Caux est conseiller municipal à Fécamp depuis 2020, dans la majorité. Issu du MoDem, il désapprouve le choix de la majorité présidentielle pour la circonscription et porte donc une candidature indépendante.
- Mickaël Baron (Radicaux de gauche) est informaticien à la Sécurité sociale du Havre. Il est conseiller municipal à Sandouville. Président de la fédération "Les Radicaux de gauche" en Seine-Maritime, il est soutenu par la Fédération de la gauche républicaine.
- Patrick Bucourt (Debout la France), 67 ans, maire de Heuqueville, entre Le Havre et Etretat. Il avait déjà représenté le parti de Nicolas Dupont-Aignan aux dernières élections législatives ainsi qu'aux sénatoriales de 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.