Pierrick Bigot est né en 1961, à Mayenne, mais il a passé la plus grande partie de sa vie en Normandie : collège à Alençon, bac à Caen, avec l'ambition d'intégrer une école de cinéma. Il tente le concours à l'école parisienne Louis Lumière, termine dans les quarante premiers, mais seuls vingt sont pris. Pierrick Bigot a déjà un intérêt pour la peinture, il veut rester dans le domaine culturel. Il revient dans l'Orne vers 1985, à l'époque de l'Office départemental de la culture (ODC) et d'Orne-Animation.
Premières expositions
Il est embauché comme animateur culturel pour mettre en place des fêtes populaires ou paysannes. "Je me souviens, il y avait la Maison de Bagnoles et de l'Orne, à Paris, j'y ai mis en place ma première expo avec le peintre Évrard." C'est à ce moment-là qu'est né le Fonds départemental d'art contemporain (Fdac) de l'Orne. C'est aussi le moment de la rencontre avec le peintre Roger Eskenazi, conseiller technique pour Jeunesse et Sports à Caen. "C'était un artiste qui s'entendait très mal avec sa hiérarchie, il a été détaché dans l'Orne. J'ai le souvenir d'avoir visité le Musée du Vatican avec lui, il m'a tout expliqué." Pierrick Bigot se souvient : "J'allais le jeudi dans son atelier à Malakoff, il y avait le rituel du poulet-frites, un café, et on parlait de peinture, je lui dois tout." Dans l'Orne, Pierrick Bigot se souvient de sa première grande exposition organisée par l'ODC, au Mêle-sur-Sarthe, "avec une œuvre de l'Ornais Jean Hélion, qui avait exposé à Beaubourg, à New-York. C'est le premier grand artiste que j'ai rencontré, c'est alors que les expos d'art contemporain ont débuté dans l'Orne".
Rendre les jeunes curieux à l'art
Aujourd'hui, le Fdac comprend six cents œuvres de cent vingt artistes et une trentaine d'expositions sont organisées chaque année dans le département. "Un travail de fond a été mis en place avec les médiathèques et centres culturels de l'Orne pour rendre les jeunes curieux à l'art, à Briouze, à Athis, à la Corne d'Or à Randonnai, à '2 Angles' à Flers, aux 'Bains-douches' à Alençon." Alors que beaucoup de gens imaginent encore que cela n'est pas fait pour eux, la volonté de Pierrick Bigot est de démystifier l'art contemporain. "Il faut rencontrer les artistes, des gens faits comme vous et moi, c'est beaucoup plus simple après pour comprendre leurs œuvres." Alors que les expos dans l'Orne attirent de plus en plus de monde, Pierrick Bigot voit l'âge de la retraite arriver. Il s'y verrait bien devenir agent artistique, pour "monter des coups avec des artistes". Plusieurs l'ont sollicité.
Un été ornais contemporain
Douze sites accueillent, depuis le 4 juin jusqu'au 9 octobre, le festival Un été ornais contemporain.
Un parcours artistique
La première édition du festival Un été ornais contemporain avait été organisée avant la Covid-19. La seconde édition de ce parcours de découverte d'art contemporain, dont Pierrick Bigot est commissaire d'exposition, se décline jusqu'en octobre, sur douze sites : Alençon, Argentan, Mortagne, Domfront, Écouché, Sées, Bagnoles, Longny, Le Sap, Carrouges, La Perrière et Saint-Céneri).
Trois artistes majeurs
Gaël Davrinche, qui vient d'exposer à Singapour, présentera des portraits au château de Carrouges, dont deux œuvres créées pour l'occasion. Jean-Louis Sauvat exposera ses toiles sur le thème du cheval à l'hôtel du Département à Alençon et à la médiathèque d'Argentan. Après la Place Vendôme à Paris, le sculpteur Denis Monfleur exposera quarante de ses œuvres, dont certaines monumentales, à partir du 1er juillet, dans treize lieux de Bagnoles-de-l'Orne.
Huit Petites Cités de caractère
Une thématique commune liée cet été au fer et au métal sera déclinée par les artistes qui présenteront leurs créations sur les sites emblématiques de huit Petites Cités de caractères de l'Orne, avec des œuvres textiles, sculptures, installations et des peintures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.