La rumeur enflait depuis plusieurs jours et avait pris du poids ces dernières heures. C'est désormais confirmé. Elisabeth Borne, qui fut tour à tour ministre des Transports, de la Transition écologique puis du Travail lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, vient d'être nommée Premier ministre par le président réélu. Elle succède ainsi à Jean Castex, chef du gouvernement depuis le 3 juillet 2020.
Elisabeth Borne est liée à la Normandie, puisqu'elle est candidate aux élections législatives des dimanches 12 et 19 juin, dans la circonscription de Vire-Evrecy. Dans les colonnes de La Manche Libre, elle confiait que le département est le "berceau de sa famille", évoquant la figure de son grand-père, maire de Livarot au milieu du XXe siècle. Interrogée sur la possibilité d'être nommée ministre ou Premier ministre, elle poursuivait : "Si le Président me renouvelait sa confiance et que je sois de nouveau au gouvernement, alors ce serait le suppléant, Freddy Sertin, qui siégerait à l'Assemblée. Mais même si j'étais ministre, je serais engagée pour cette circonscription."
En 2017, Emmanuel Macron avait déjà mis la Normandie sous les projecteurs, avec la nomination à Matignon d'Edouard Philippe, alors député-maire du Havre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Miss Trottinette premier ministre avec ça on va aller loin