"La délinquance zéro n'arrivera pas", assène le procureur de Coutances, Michaël Giraudet. Pour lutter efficacement contre celle-ci, il a signé jeudi 12 mai avec le préfet de la Manche, Frédéric Perissat, le plan départemental de prévention de la délinquance entre 2022 et 2024. Ce plan se décline en cinq volets, avec notamment la lutte contre les violences intrafamiliales. L'Education nationale et le Département sont également associés à ce plan.
Des violences en hausse
Les violences intrafamiliales ont bondi de 26 % en 2021 et de 21,45 % pour les atteintes physiques en général. Mais le département semble mieux loti par rapport au reste du pays, puisqu'il est classé 88e concernant les atteintes aux personnes. Pour lutter contre les violences intrafamiliales, les administrations et la justice vont augmenter le nombre de places d'hébergement d'urgence. Actuellement, il y en a 14 - huit à Cherbourg, quatre à Avranches et deux à Saint-Lô - et elles passeront à 16 avec deux nouvelles places à Cherbourg. Un dispositif "jamais saturé", assure Céline Laisney, la déléguée départementale à l'égalité femmes-hommes. Le but du plan est "d'avoir le plus de capteurs", explique le préfet, pour éviter que des situations dégénèrent. Pour cela, les services de l'Etat veulent renforcer la présence d'intervenants sociaux dans les commissariats et les gendarmeries et les liens avec le milieu associatif.
L'un des autres axes de ce plan, c'est la jeunesse. Les différentes administrations veulent aider les parents et travailler avec l'Education nationale pour éviter l'entrée dans la délinquance. Cela passe notamment par la présence de brigades cynophiles dans les lycées. La lutte passe aussi par des actions contre le décrochage et le harcèlement scolaire.
Drogue et sécurité routière
Ce plan de prévention de la délinquance souhaite aussi lutter contre les stupéfiants, l'insécurité routière et impliquer davantage les citoyens.
Deux axes majeurs du plan sont la lutte contre les stupéfiants et l'insécurité routière. "La ruralité n'est pas un obstacle au trafic et à la consommation de stupéfiants", affirme le préfet. Pour la sécurité, le nombre d'accidents et de morts dans la Manche suit la même trajectoire qu'en 2019, une année particulièrement dramatique. Les cyclistes et les seniors en sont particulièrement victimes. Pour les autorités, il y a un relâchement de la vigilance au volant, surtout le week-end.
Ce plan vise aussi à faire davantage participer la population et les élus au plus proche du terrain. Cela passe par plus de patrouilles au contact de la population pour avoir des remontées de terrain. Tous, ensemble, peuvent percevoir des signaux "qui isolément ne signifient pas grand-chose mais qui ensemble, commencent à donner une image un peu plus précise de situations compliquées" selon le procureur. Les maires auront aussi la possibilité de signer un partenariat avec la justice pour faire des rappels à l'ordre et des "transactions municipales", pour réclamer la réparation d'un préjudice sur la commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.