Au son des accords nationaux entre les partis de gauche, c'est la valse des circonscriptions dans le département. Trois partis sont officiellement dans l'accord, pour l'instant, et trois circonscriptions départagées dans la Manche. Europe Ecologie Les Verts aura un candidat dans la première, à Saint-Lô, avec Guillaume Hédouin. La France insoumise présentera un candidat dans la deuxième, à Avranches-Granville, avec Patrick Grimbert et le PCF sera présent dans la troisième, à Coutances, avec la candidature de Gaëlle Verove.
Personne dans le Nord-Cotentin
Une inconnue persiste dans la 4e circonscription de la Manche, à Cherbourg. Pourquoi pas le Parti socialiste ? Cela pourrait être une option pour démontrer l'union de la gauche, si le Conseil national du Parti socialiste valide l'accord jeudi 5 mai au soir. La réponse à cette question devrait arriver vendredi 6 mai. Pour l'instant personne, à gauche, n'est officiellement candidat sur ce territoire.
• Lire aussi. Bernard Cazeneuve quitte le Parti socialiste
Dans la Manche, l'union a gauche est une réalité qui ne date pas de cet accord. Elle a commencé dès les élections municipales de 2020 dans certaines villes comme Granville, puis aux départementales un an après. "L'union concrétise une habitude", déclarent les écologistes de la Manche. Le Parti socialiste local estime "qu'on est souvent en capacité de trouver sur quoi faire chemin commun en local. Il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas des capacités à travailler ensemble." Une position partagée par la France insoumise, à l'origine des accords nationaux. "On nous aurait traités d'irresponsables s'il n'y avait pas d'accord", assure-t-on au PCF du département.
Maintenant à gauche, place aux derniers détails, comme les suppléances pour, là aussi, faire vivre l'union et surtout à la campagne qui sera express.
Et ailleurs ?
Si les partis de gauches sont en pleines conclusions de leurs accords pour présenter rapidement des candidats, ailleurs, c'est un peu plus long.
Majorité présidentielle
Les sortants Bertrand Sorre et Sonia Krimi se représentent. Stéphane Travert ne s'est pas encore donné sa décision. Laurent Pien, du Modem, attend l'investiture pour la 1re circonscription. Blaise Mistler de Horizons est candidat à Cherbourg.
À droite et au centre
Hervé Morin, le président de la Région, a lancé un collectif "Normandie conquérante" avec des candidats dans toutes les circonscriptions de la Manche, sauf deux. Il s'agit de la 1re circonscription, où le sortant, Philippe Gosselin, ne s'est pas déclaré, et la 2e, où personne ne s'est déclaré. À l'UDI, Nicolas Calluaud est candidat à Cherbourg.
Rassemblement national
Les investitures ont pris du temps. Elles seront révélées la semaine du 9 mai. Une seule certitude, Marie-Françoise Kurdziel sera candidate dans le sud-Manche.
Reconquête !
Pas de nom avant le 16 mai, le parti espère un accord avec d'autres partis politiques.
Des candidats sont tout de même pressentis, comme Yann Da Cruz-Legeleux à Cherbourg. Il est conseiller municipal à La Hague.
Parti animaliste
Le parti animaliste présente un candidat par circonscription dans la Manche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.