Une nouvelle voie verte a été inaugurée lundi 2 mai dans l'Orne. La Vélo'Bocage suit le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer, entre Briouze et Bagnoles-de-l'Orne.
Une longue histoire
Cette nouvelle voie verte est l'aboutissement d'une très longue histoire. Cette ligne SNCF avait été créée en 1869. Les trains y avaient circulé pendant plus de cent vingt ans, jusqu'en 1992. À la suite de quoi l'emprise de la voie avait été achetée par le Conseil départemental, en 2014. Les rails et les traverses ont été déposés en 2017, l'acier des trois mille tonnes de rails a été recyclé. Les travaux de voirie ont débuté en 2021, y compris la réfection de ponts. Avant, enfin, l'inauguration, lundi 2 mai, dans une suite logique de la Véloscénie et de la Vélofrancette qui utilisent déjà le tracé d'anciennes voies de chemin de fer. "Depuis quatre ou cinq ans, le Département est engagé dans le développement des voies vertes", explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental.
Ecoutez ici Christophe de Balorre:
Le ruban inaugural de la Vélo'Bocage est coupé.
Une balade longue
de vingt-deux kilomètres
Cette nouvelle Vélo'Bocage déploie ses vingt-deux kilomètres dans la campagne, entre la gare SNCF de Briouze et Bagnoles-de-l'Orne-Normandie. "L'avantage est que les Franciliens peuvent arriver avec leurs vélos directement depuis la gare Montparnasse", explique Yann Boudehent, qui est chargé du développement des véloroutes dans l'Orne. Ils pourront alors découvrir des points de vue exceptionnels sur les deux cents hectares du Marais du Grand Hazé à Briouze, ou encore sur l'étang de la Lande-Forêt sur la commune du Grais, qui est relié à la voie verte par de nouveaux aménagements. Ils pourront aussi apprécier la forêt d'Andaine.
Ecoutez ici Yann Boudehent:
De nombreux élus ont participé à l'inauguration, à bicyclette ou à pied.
Entre marais et forêt
"C'est une magnifique réalisation", estime Philippe Sallard, qui est l'un des premiers à avoir parcouru ces vingt-deux kilomètres à vélo avec quelques amis. "C'est sécurisant, relativement plat." Le sud de cette Vélo'Bocage se raccorde à la Véloscénie qui va de Paris au Mont-Saint-Michel (Manche), elle-même interconnectée à Domfront avec la VéloFrancette, qui va de Ouistreham (Calvados) à La Rochelle (Charente-Maritime).
Ecoutez ici Philippe Sallard:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.