La première édition avait eu lieu en 2019. Puis la Covid a imposé l'annulation de l'épreuve en 2020 et 2021. Mais cette année, des centaines de cyclistes sont attendus à Argentan dimanche 8 mai.
Automobilistes, soyez très prudents si vous prévoyez de circuler le dimanche 8 mai sur les routes du département de l'Orne. Un millier de cyclistes vont y disputer trois épreuves au départ du champ de foire d'Argentan.
600 participants sur L'Ornaise
Ils seront six cents engagés sur les 150 kilomètres de la cyclo-sportive chronométrée L'Ornaise qui fera une boucle par Mortrée, la périphérie d'Alençon, Carrouges, Bagnoles-de-l'Orne, Bellou-en-Houlme, Ménil-Hermei, Rabodanges, avant un retour à Argentan. Pas moins de trente-huit motos, deux ambulances, un médecin, 260 bénévoles dans les carrefours, des gendarmes dans les carrefours les plus dangereux sont mobilisés pour assurer la sécurité du convoi "qui s'étalera sur deux heures entre le passage du premier et celui du dernier coureur", confirme Gérard Helbert, à la tête de cette organisation. "Elle est portée par une bande de sept copains passionnés de vélo, pour faire découvrir l'Orne. Mais rien ne serait possible sans la collaboration de beaucoup de clubs cyclistes de l'Orne et de tous les bénévoles".
300 sur la Cycl'Orne
Ils seront aussi trois cents à disputer la Cycl'Orne sur 100 kilomètres, par Mortrée, le secteur d'Alençon, Saint-Denis-sur-Sarthon, Carrouges, Joué-du-Bois, avant un retour à Argentan. Une rando familiale, la Balad'Orne (inscription possible sur place) est aussi organisée entre Argentan et Mortrée, sur 35 kilomètres.
Des animations pour tous
Des animations marche nordique, démonstrations de trial et VTT acrobatique, cours de fitness et de zumba seront proposés au champ de foire d'Argentan, ainsi qu'une borne selfies, un village d'exposants avec produits du terroir, une structure gonflable pour les enfants, ou encore la possibilité de tester la cryothérapie pour se dégourdir les jambes après l'effort. Les remises de récompenses débuteront à 16 heures, au champ de foire d'Argentan.
Ecoutez ici Gérard Helbert:
Un parrain… ornais
Le coureur ornais de l'équipe Cofidis Guillaume Martin est le parrain de cette journée vélo dans l'Orne. Mais il ne sera pas présent, puisqu'à partir de vendredi 6 mai, il disputera le Giro, le Tour d'Italie cycliste. Avant de disputer le Tour de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.