C'est un site touristique incontournable en Normandie, et même "unique en Europe", d'après son directeur, Bernard Cauvin. À Cherbourg, la Cité de la Mer fête ses 20 ans d'ouverture ce vendredi 29 avril. Chaque année, environ 230 000 visiteurs pénètrent dans l'antre du sous-marin Le Redoutable, s'imprègnent des derniers instants du Titanic après son escale à Cherbourg, à travers une exposition immersive, et, bien sûr, observent poissons, tortues, ou méduses dans les aquariums.
Pourtant, cette notoriété n'était pas gagnée d'avance. "Il y a vingt ans, sur le papier, personne n'aurait pu affirmer que nous en serions là aujourd'hui", se remémore Bernard Cauvin. "Au début, la Cité de la Mer, c'est la volonté de quelques-uns, dont j'étais bien entendu, de sauver cette superbe gare transatlantique qui allait disparaître. C'est le mariage improbable entre le premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable, lancé par le Général de Gaulle en 1967, et cette cathédrale art déco inaugurée en 1933."
Des rencontres avec des professionnels de la mer ont ensuite permis d'affiner le projet. Bernard Cauvin cite deux moments forts : avec Henri Germain Delauze, plongeur et ingénieur, puis avec l'acteur et réalisateur Jacques Perrin, en 2008, qui a fait don des rushs de son film Océans. "Jacques m'a ouvert les yeux. Avant de faire des grandes phrases sur la protection de la biodiversité, il faut d'abord faire adhérer le public. D'où la volonté de transmettre aux jeunes générations, avec les forums que nous faisons chaque année. En 2022, 10 000 scolaires viendront rencontrer des grandes voix de l'océan."
Bernard Cauvin sur #GénérationOcéan
Le public est invité à célébrer ce vingtième anniversaire lors d'un temps fort dédié à l'océan sous toutes ses formes, le samedi 2 juillet dans la Grande Halle.
Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la Mer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.