Près de 400 patineurs sont attendus à Alençon les 27, 28 et 29 mai pour le championnat de France route de roller vitesse 2022. Au cours du week-end, plusieurs catégories vont se succéder. La piste accueillera notamment des seniors.
Il n'y a pas d'âge pour le sport de haut niveau. Des plus de 60 ans, associés à la catégorie Vétérans 4, vont chausser leurs rollers pour s'affronter sur le circuit Michel Garnavault. Tournois de vitesse, courses de fond, à éliminations, à points… Les patineurs donneront le meilleur pour décrocher un prix. Lors de ces trois journées, 54 titres vont être distribués aux gagnants. "Ce sont des patineurs qui font du roller depuis qu'ils sont petits, ils ont un super niveau et une bonne caisse", confie Arnaud Fauchet, président du Roller sports club Alençon.
Un sport dynamique
La vitesse est le maître mot de la compétition. Tous les patineurs vont tenter d'aller le plus vite possible sur différentes distances. Parfois, les vitesses moyennes grimpent facilement, en fonction du sportif. "Lors d'un précédent championnat, sur une distance longue de 33 kilomètres, les deux premiers ont couru à plus de 36 kilomètres de moyenne", explique Arnaud Fauchet.
Avis aux amateurs des 100 mètres. Ces courses semblables à celles d'athlétisme sont tout aussi impressionnantes en termes de vitesse. À l'occasion des demi-finales des championnats du monde de roller course 2018, Ioseba Fernandez, patineur espagnol, a établi un nouveau record du monde de vitesse sur 100 mètres en 9,68 secondes. Le meilleur chrono du monde du 100 mètres athlétisme est toujours détenu par le Jamaïcain Usain Bolt, avec le temps de 9,58 secondes.
Un circuit pour les pros
...
Technique et physique
Le championnat se déroulera sur le récent circuit Michel Garnavault d'Alençon, long de 333 m. Constitué de plusieurs virages et de quelques reliefs, "il est assez physique". "Il y a une aussi ligne droite qui va nous permettre de faire des 100 mètres. Les coureurs vont partir trois par trois dessus", fait savoir Arnaud Fauchet.
Une histoire de championnats
Le circuit a déjà accueilli la coupe de France des ligues en 2019 et 2022, une course pour les sportifs de haut niveau en 2021, le championnat interrégional Normandie Haut de France en 2018 et une course interrégionale en 2017. De la place, il en faudra beaucoup. Les patineurs et leurs équipes représenteront "environ 600-700 personnes venant de toute la France".
De sacrées récompenses
"En plus d'un titre, les meilleurs patineurs viendront chercher une qualification en équipe de France", explique Arnaud Fauchet. La compétition va accueillir plusieurs champions du monde français.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.