Les coureurs ont rendez-vous le samedi 21 et le dimanche 22 mai au Havre. Le HAC Triathlon et la société Exaequo organisent la troisième édition du Havre Urban Trail. L'événement a vu le jour en 2017 à l'occasion des 500 ans du Havre. Cette année, le HAC Triathlon, qui garde la compétence sportive de l'événement, a fait appel à Exaequo pour l'aider dans l'organisation. La société gère déjà le triathlon de Deauville, le triathlon trail de Verson près de Caen, le trail urbain de Caen ou encore le triathlon de Dinard.
Le HAC Triathlon veut consolider l'épreuve pour pouvoir la proposer tous les ans. Avec 2 800 participants en 2017 et 2 500 en 2019, l'objectif est d'atteindre à terme les 4 000 participants et ainsi conserver le titre de premier trail de Normandie.
Moment festif
Le Havre Urban Trail propose des épreuves pour tous les sportifs, des plus confirmés aux coureurs du "dimanche". Cela ira du marathon jusqu'aux 7 kilomètres marche. "Pour le marathon, il faut un très bon entraînement, explique Quentin Murel, chargé de mission marketing à Exaequo. C'est du trail, c'est très différent de la course à pied". Tout est, en tout cas, fait pour que chacun puisse trouver une épreuve puisqu'une marche pour les familles est au programme.
Pour que le moment soit festif, un village sera installé sur le parvis de l'Hôtel de ville. Le public pourra profiter de structures gonflables et d'une garderie pour les enfants, de food trucks, d'artistes havrais, d'initiations sportives proposées par le HAC Omnisports et même des concerts le samedi soir.
Les organisateurs espèrent 3 000 participants pour cette année de reprise. Si le défi vous tente, il est possible de s'inscrire au plus tard une semaine avant l'événement depuis le site internet www.lhut.fr.
Quatre épreuves
Les épreuves du Havre Urban Trail.
Marathon
L'épreuve sera exigeante, réservée aux sportifs confirmés. Le parcours passera par le centre-ville, la plage, les falaises, les jardins suspendus et la forêt de Montgeon, l'abbaye de Graville et les escaliers Montmorency. Les coureurs devront monter et descendre 4 600 marches pour un dénivelé positif de 1 100 mètres.
Semi-marathon
Le circuit sera un peu plus accessible, pour les sportifs confirmés qui veulent se lancer un défi. Le dénivelé positif sera de 500 mètres avec 2 000 marches.
12 kilomètres
Tous les sportifs devraient pouvoir terminer cette épreuve. Elle comprend tout de même 1 500 marches pour un dénivelé positif de 250 mètres.
7 kilomètres
Le parcours sera à réaliser en marchant ou courant. Les participants pourront prendre le temps de découvrir les lieux emblématiques de la ville. Un format accessible à tous, en famille ou entre amis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.