Plus qu'un retour gagnant, "l'activité immobilière est intense depuis deux ans et demi à Rouen", explique Axel Carpentier, le président de rouenimmobilier.com, regroupant une vingtaine d'agences immobilières. Le professionnel du secteur remarque une "forte appétence pour le placement immobilier" : les particuliers recherchent des appartements pour se constituer un patrimoine. À l'achat, "on manque de produits", reconnaît Axel Carpentier. Et comme tout marché, plus l'offre se raréfie, plus les prix augmentent : "Sur la rive droite, pour des appartements de moins de 70 m2, on est à peu près à 3 800 euros du mètre carré." Ces chiffres diminuent de moitié lorsque vous traversez la Seine. Rive gauche, les prix actuels permettent d'acheter deux fois plus de surface au même prix.
Le permis de louer à Rouen
En revanche, il n'y a pas de tension sur le marché de la location d'appartements à Rouen. Le préavis est de trois mois contrairement à Lyon ou encore Montpellier, des villes considérées comme "zone tendue" où le préavis est réduit à un mois. Vous pouvez à tout moment vérifier si votre bien immobilier est situé dans une commune concernée sur le site service-public.fr. À noter pour les professionnels et les particuliers : certains appartements du centre-ville de Rouen sont soumis au permis de louer. Il permet aux services de la Ville de vérifier la salubrité d'un logement avant la mise en location. Autre phénomène remarquable pour le professionnel du secteur, les effets indirects de la baisse du pouvoir d'achat. Le coût d'une voiture et du carburant peuvent être pris en compte dans les recherches des biens immobiliers. Ainsi, chez les jeunes locataires ou acquéreurs, "le fait d'être piéton et d'habiter le centre-ville à un réel intérêt", selon le professionnel du secteur.
Focus à Caen
Focus à Caen sur le marché immobilier des appartements.
Pas de pénurie
À Caen, du côté des appartements, il n'y a pas encore de pénurie, "contrairement aux maisons qui se font plus rares. Il y a encore des appartements à vendre, il y a un marché de l'appartement très actif, que ce soit à la vente ou à la location", explique Aymeric Cours-Mach, notaire à Caen. Les grandes surfaces, supérieures à 100 m2 sont assez recherchées, tout comme les biens qui possèdent un extérieur et les T2.
Des quartiers prisés
Certains quartiers de la ville sont prisés pour acheter ou louer un appartement. "Il y a un engouement pour les appartements récents, neufs et qui consomment moins. Le quartier de Beaulieu, vers le stade d'Ornano est très prisé" pour 2 000 à 2 300 euros du m2. Le centre-ville reste aussi un secteur très apprécié. Enfin, la Presqu'île devrait devenir un des coins les plus recherchés : "Ça sera, je pense, le prochain quartier hyper-attractif, il va y avoir un vrai engouement pour cet endroit parce qu'il y a des espaces verts et de l'eau." Enfin, en location, il faut compter une moyenne de 10 euros le mètre carré à Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.