Pour les 10 ans de son entreprise Staff Video, orientée dans la réalisation de vidéos autour de l'automobile, Jean-Pierre Pyrée voit les choses en grand.
Une voiture d'endurance LMP3 (Le Mans Prototype 3), monstre de puissance, défilera dans les rues et les lieux emblématiques de Rouen. Derrière le volant, Émilien Carde, un pilote normand de 22 ans évoluant dans cette catégorie de course automobile d'endurance.
"Je fais du sport automobile depuis l'âge de 5 ans", raconte Émilien Carde. Du kart, il est passé aux grosses cylindrées. À 22 ans, le jeune homme a gravi les échelons pour conduire un véhicule hors normes : un V8 de 5 L ayant une puissance de 455 chevaux pour un poids de 950 kg, bridé à 290 km/h. "Rouler avec une voiture comme celle-ci dans les rues de Rouen, c'est une chance. J'affectionne particulièrement cette ville car j'y ai vécu quelques années", confie Émilien Carde.
Un défilé omnisports
Le pilote circulera devant le Palais des Sports de Rouen avec une démonstration des basketteurs du Rouen Métropole Basket, puis vers la rue Jeanne-d'Arc où il retrouvera l'équipe du Rouen Normandie Rugby. Après les Lions, Émilien Carde défilera devant le Palais de justice pour un happening avec les Léopards, l'équipe de foot US de Rouen.
"J'ai voulu filmer ce défilé pour mettre en avant la ville de Rouen et ses lieux mémorables et ses équipes de sports collectifs, car Rouen a beaucoup d'équipes de haut niveau", explique Jean-Pierre Pyrée, le vidéaste à l'origine du projet.
Cet événement unique est l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux habitants rouennais les sports automobiles depuis la disparition du circuit Rouen-les-Essarts dans les années 90.
Du kart à la LPM3
Le jeune pilote Normand Emilien Carde en trois dates importantes.
2005
À l'âge de 5 ans, Émilien Carde commence sa carrière en kart sur le circuit d'Anneville-Ambourville. Il fait ses premières compétitions deux ans plus tard pour être finalement repéré par un formateur de la FFSA, la fédération française du sport automobile.
2011
Émilien monte sur son premier podium avec une 3e place en Coupe de France Cadet de karting. L'année suivante, il intègre l'équipe de France Junior de karting à 12 ans. En 2016, le pilote normand débute en Clio Cup. Il décroche le titre de vice-champion de France Junior (une victoire et sept podiums).
2017
Il fait ses débuts en course automobile prototype en catégorie LMP3 au sein du Graff Racing. Le jeune pilote normand poursuit sa saison 2022 avec une compétition au mois de mai sur le circuit de Lédenon dans le Gard puis à Imola en Italie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.