En 2017, la ville d'Argentan avait été l'une des premières à mettre en place quatre boutiques test remises à neuf, au loyer progressif, pour favoriser l'implantation de nouveaux commerçants, qui y sont aidés, formés, encadrés.
Depuis, les villes de Flers, mais aussi Saint Lô et Cherbourg (Manche) ont adopté le même dispositif.
De nouvelles boutiques test
Jeudi 14 avril, la ville d'Argentan a signé une nouvelle convention avec la Chambre de Commerce, pour faire perdurer ce dispositif de soutien au commerce local : avec seulement 1,4 % de commerces vides dans le cœur de la ville, c'est l'un des taux les plus faibles de la région ! "C'est un dispositif de maintien du commerce, mais aussi d'amélioration de l'attractivité", souligne Guy-Loup Delesalle, de la CCI Ouest-Normandie. "L'accompagnement par la Ville, par la Chambre de commerce, par des partenaires comptables, notaires, bancaires, assureurs, dure pendant trois années après l'ouverture de la boutique", témoigne Baptiste Dupont, qui a ouvert dans le centre-ville d'Argentan la boutique "La main à la pâte" (traiteur italien).
Il estime que cette aide lui a fait gagner un an dans le montage de son projet d'ouverture. Témoignage identique de la part de Sébastien Samson, qui a ouvert dans le centre-ville d'Argentan la boutique "Ma boîte à délices" (épicerie fine).
Ecoutez ici Baptiste Dupont:
Vingt commerces ont ouvert à Argentan depuis 2019, dont 16 pendant la période de Covid. Quatre boutiques test ont été implantées, "dont plusieurs ne sont plus en test mais sont toujours là", souligne le maire, Frédéric Léveillé, qui souligne aussi les travaux qui sont en cours de réalisation dans la ville pour la rendre davantage attractive.
Ecoutez ici Sébastien Samson:
"Notre concurrent, c'est internet"
La Ville a également renforcé son partenariat avec la Fédération commerciale et industrielle d'Argentan, dont le nombre d'adhérents et d'animations a augmenté. Dernière en date : la grande roue qui a été implantée du 14 mars au 3 avril dans le centre-ville.
"J'espère dépasser les 200 adhérents d'ici la fin de l'année", annonce son président Stéphane Reaubourg. Il souligne la "volonté commune, le consensus de faire que l'on parle d'Argentan positivement". Avant de conclure : "Notre concurrent, ce n'est pas la grande distribution, c'est Internet."
"Ma boutique test", renseignements au 06 72 05 84 20 ou sur ouestnormandie.cci.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.