"J'aurais pu venir dans n'importe quelle ville. Il y a 20 000 communes où nous sommes arrivés en tête au premier tour, j'avais le choix", se vante Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national était en déplacement à Vernon dans l'Eure ce mardi 12 avril pour parler démocratie et référendum d'initiative citoyenne, l'une des mesures phares pour celle qui entend "être la présidente qui rend la voix au peuple dans son propre pays".
Pourtant, la candidate d'extrême droite n'est arrivée qu'en 3e position à Vernon derrière Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. En revanche, Marine Le Pen devance le président sortant dans les départements de l'Eure et de Seine-Maritime.
Rendez-vous à l'hôtel Normandy à Vernon pour une conférence de presse d'une heure sur le thème de la démocratie. La visite de Marine Le Pen dans l'Eure tenait plus du bain de journalistes que du bain de foule. Devant l'établissement, des soutiens et des opposants l'attendaient. La candidate a été accueillie autant par des "Marine Présidente !" que des huées.
Jérémy Blot a fait le déplacement depuis d'Elbeuf en Seine-Maritime pour voir, il l'espère, sa future présidente : "Ça fait tout drôle de la voir en vrai. Je vote Marine Le Pen depuis 2012 et on va croiser les doigts pour qu'elle passe."
Hamdi Walid, étudiant de 19 ans à Vernon, était aussi devant l'hôtel Normandy avec ses amis pour manifester. Lui a soutenu et soutient encore le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Déçu des résultats du premier tour, il sait quel doit être son vote pour le second en répétant mot pour mot les consignes de son leader : "C'est la peste ou le choléra mais aucune voix ne doit aller au Rassemblement national."
• Retrouvez tous les résultats, commune par commune, en cliquant ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.