Le musée des Beaux-Arts de Rouen expose au public “La Vierge entre les vierges” de l’artiste Gérard David. Il fut, au XVe siècle l’une des références artistiques de son époque. Il reçoit en 1506 une commande pour l’église abbatiale de La Cervera. Il apportera également une nouveauté artistique en insistant sur la représentation du paysage, ujet en lui-même.
Gérard David est l’un des derniers représentants des primitifs flamands de l’école de Bruges (Jan van Eyck, Petrus Christus, Hans Memling). Cette œuvre “La Vierge entre les vierges” l’a fait entrer dans le panthéon des artistes peintres. Aujourd’hui restaurée, l’œuvre est merveilleuse. L’exposition retrace les différentes étapes de la restauration, et dévoile au public les dessous de l’œuvre, grâce à l’imagerie scientifique. Il détaille également tout le processus d’analyse qui a permis de mettre au point la restauration. A découvrir absolument.
Pratique. Du samedi 5 novembre au 29 janvier 2012. Visite commentée de l’exposition les dimanches 6, 13 et 27 novembre, à 16h. Musée des Beaux-Arts de Rouen, esplanade Marcel-Duchamp. Tarifs 5 €/3 €. Rens. 02 35 71 28 40.
(Photo Musée des Beaux-Arts de Rouen)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.