Concernant la taxe d’habitation, Rouen apparaît dans le peloton de tête des villes de l’Ouest où les taux sont les plus élevés, selon le Forum des villes et des collectivités.
Elle affiche un taux de 21,59 %, devant le Havre (19,84 %), Caen (17,34 %), mais derrière Rennes (21,99 %). Par contre, le taux de la taxe sur la taxe foncière est moins élevé qu’ailleurs : 22,69 %, contre 28 % au Havre et même 30,73 % à Caen. “A Rouen, le taux des impôts locaux a affiché une hausse de 8 % l’année dernière. Il n’augmente pas cette année”, précise Emmanuelle Jeandet-Mengual, maire-adjointe de Rouen en charge des finances.
Les bases augmentent
Pourtant, malgré cette annonce, le montant indiqué en bas de la feuille est plus élevé que l’an passé. Pourquoi ? Les impôts locaux sont calculés à partir d’une base fiscale, fixée par l’Etat en fonction de critères définis et qui augmente tous les ans. A partir de là, les villes fixent un taux d’imposition. Ainsi, même si les mairies ou les collectivités décident de garder le même taux d’imposition, il est exceptionnel que la feuille d’impôt n’affiche pas en euros une petite hausse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.