Ce mercredi 6 avril, l'Université de Caen a accueilli une soirée en soutien à l'Ukraine. Un moment fort rythmé par différents témoignages d'Ukrainiens à la suite de la diffusion du court-métrage Kilim, (Tapis en français), réalisé par Natalia Kyselova, présente durant la soirée. Ce moment de partage a été pensé par Anne Devarieux, professeure de philosophie à l'Université, qui a souhaité organiser cet événement à la suite d'une discussion avec son élève ukrainienne en Master, Olena. "J'ai voulu m'engager", a-t-elle expliqué.
Des témoignages poignants
La soirée a débuté sans un bruit dans la salle, si ce n'est les pleurs de certains spectateurs face aux témoignages de différentes réfugiées ukrainiennes. L'une d'elle, Elona, est arrivée en France depuis deux semaines : "Il est toujours impossible de reprendre une vie normale", a-t-elle affirmé, la voix tremblante. Les mots d'une autre petite fille, nommée Eva, venue témoigner sur scène accompagnée par sa mère, ont touché l'assistance. "J'espère pouvoir rentrer dans mon pays parce que mon petit copain m'y attend", a-t-elle confié.
Il s'agit de la deuxième soirée du type organisée à l'université de Caen. Une table ronde autour de la guerre en Ukraine avait eu lieu le 17 mars dernier.
💻 La retransmission en direct de la table ronde autour de la guerre en Ukraine : éclairages et discussions, va débuter dans quelques minutes sur notre compte YouTube.
— Université de Caen Normandie (@Universite_Caen) March 17, 2022
👉 Rejoignez-nous : https://t.co/1H255kZVHW pic.twitter.com/QEXiViYhyh
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.