Une certitude : un premier immeuble a bien été fibré. “Il est situé au 9 bis-11 rue Saint-Jacques, rive droite”, confie Pascale Homs, nouvellement nommée directrice régionale d’Orange, en remplacement de Nathalie Deshayes, partie rejoindre la direction de la Crea. “Douze foyers peuvent désormais avoir accès à la fibre optique 100 Mb/s”. Pour autant, Orange attend toujours son premier client. “Nous l’espérons au 1er décembre”.
39 accords déjà signés
Les Rouennais sont donc loin d’être totalement fibrés. Même si le fibrage horizontal, le tirage de la fibre sous les trottoirs, avance à bon rythme dans les cinq quartiers choisis en priorité, la difficulté majeure pour le fournisseur d’accès à internet reste ensuite de convaincre les syndics de copropriété d’accepter que la fibre monte jusque dans les appartements.
“Nous avons été très actifs depuis la rentrée, indique Pascale Homs. A l’heure actuelle, 39 accords ont été signés avec des syndics”. Encourageant ? “Oui, c’est très satisfaisant. A titre de comparaison, 41 accords de ce type ont été signés à Nantes. Nous visons la cinquantaine à la fin de l’année. Mais ce qui est compliqué, c’est de ne pas rater le coche, les co-propriétaires ne se réunissant en assemblée générale qu’une fois par an”. Beaucoup de Rouennais devront donc patienter de longs mois avant de bénéficier du très haut débit. Les quartiers de La Pucelle, des Beaux-Arts et de Saint-Sever seraient les plus avancés.
Orange s’est fixé 2015 pour fibrer tous les foyers de Rouen. En Normandie, Rouen sera la première ville équipée de fibre to the home (FTTH). Les entreprises, elles, peuvent déjà en bénéficier depuis de nombreuses années. Dans l’agglomération, la Crea a pour mission de leur en faciliter l’accès.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.