On l’appelait autrefois la bronchite chronique. Les symptômes ne sont pas alarmants, une toux et des crachats, mais ils sont la conséquence d’une lente destruction des poumons.
Maladie de fumeurs
Ils sont 3,5 millions en France, a en souffrir, dont 90 % sont fumeurs. “En général, les malades viennent consulter lorsqu’ils constatent qu’ils s’essoufflent très rapidement, mais il est déjà trop tard”, explique Georges Nouvet, président du comité départemental de lutte contre les maladies respiratoires. “Aujourd’hui, seul un quart des malades se sait atteint”.Un problème de taille lorsque l’on sait que cette maladie tue chaque année 16 000 personnes en France. La Seine-Maritime est particulièrement touchée, puisqu’elle compte 14 % de malades de plus que la moyenne nationale. “On fume plus en Seine-Maritime, la situation socio-économique est moins bonne. Sans compter la pollution due à l’industrialisation massive”
Une journée de la BPCO est organisée, mercredi 16 novembre, pour sensibiliser la population à ce problème et permettre ainsi un dépistage plus rapide.
Photo : "Avec un “peak flow”, il est possible de mesurer son souffle" explique le docteur Georges Nouvet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.