Florian Weyer est tombé dans la marmite du transport quand il était petit. "J'avais un circuit de trains, je construisais des villes, des aéroports et des ports en Lego." Travailler dans le secteur des transports a toujours été une évidence pour ce polytechnicien de 35 ans. Ne vous fiez pas à son jeune âge, la carrière de Florian Weyer est déjà bien remplie.
Des Régions au ministère
Originaire de Villecresnes (Val-de-Marne), Florian Weyer s'est formé à Polytechnique. Diplômé de l'école des ponts et chaussées, il avait pour volonté de devenir ingénieur au service de l'État. L'exploitation et la gestion des transports l'intéressent particulièrement. Il a travaillé à la direction des routes à Rouen, puis pour la Région Grand-Est à la gestion du ferroviaire, son domaine de prédilection. À l'été 2019, on lui propose un poste au ministère des Transports. "Ça ne se refuse pas ! J'ai été conseiller technique en charge des transports pour Jean-Baptiste Djebbari, puis directeur adjoint de cabinet. J'ai géré le plan de relance."
Le port du Havre comme challenge
Son arrivée au Havre (le 31 janvier) s'est faite un peu par hasard. Florian Weyer cherchait un nouveau poste depuis l'été dernier. Au ministère, il avait visité le port dans le cadre de ses fonctions. "J'ai trouvé ça bien. Courant octobre, j'ai appris que Baptiste Morand partait. Ça m'a intéressé de découvrir le monde maritime et portuaire avec une composante industrielle. Il y a des liens avec le transport terrestre puisqu'il y a un enjeu d'évacuer de la marchandise."
Le monde maritime, Florian Weyer le connaît peu. "Ma première expérience, c'est tout simplement les vacances tous les juillets près de Toulon." Dans le cadre de ses études, il a également fait une mission de cinq mois à bord d'une frégate de la Marine nationale pour une opération de lutte contre le narcotrafic. "J'ai découvert un vrai attachement des hommes à leur métier, un attachement physique au bateau. J'ai retrouvé un peu cette ambiance dans le ferroviaire, et je le retrouve ici au Havre." À la suite de cette expérience, il passera son permis bateau et fera un peu de plaisance.
Le Havre : une vraie découverte pour lui
"J'ai de la chance d'avoir trouvé un appartement Perret, Porte Océane, avec vue sur la plage. C'est incroyable ! Avec le beau temps, j'espère pouvoir découvrir les activités nautiques, pourquoi pas essayer la voile." Depuis son arrivée, il va sur le terrain découvrir le port et ses équipes. "Il faut savoir de quoi on parle. Je trouve que c'est aussi riche que le transport terrestre."
Sa feuille de route pour le port
La feuille de route de Florian Weyer pour le port du Havre.
HAROPA Port s'est fixé trois grands axes de travail pour les prochaines années : la multimodalité, la transition énergétique et écologique, et la transition numérique. Florian Weyer est chargé de les décliner au Havre, de façon adaptée.
Multimodalité
"C'est un vrai challenge. Il vaut mieux faire fonctionner les terminaux de Port 2000 avec le terminal multimodal. Le réseau ferroviaire interne au port est bien développé, mais il faut le dynamiser, peut-être en construisant de nouvelles gares."
Transition écologique
"Pour moi, il s'agit de faire éclore des projets déjà entamés. De nouvelles activités sont en train de s'implanter sur le port, comme l'éolien en mer, l'hydrogène vert et le photovoltaïque."
Transition numérique
"C'est une mission particulière pour moi, puisque je la porte à l'échelle de l'axe Seine. Je vois le numérique comme facilitateur de tout le reste. On va mieux gérer la multimodalité. On pourra suivre plus facilement un camion, un train, une marchandise. Ce sera en temps réel. Le numérique, c'est voir comment on met les outils au service des besoins concrets du port et des industriels."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.