C'est une expérience bien différente d'un oral debout devant ses camarades. Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école, une cinquantaine d'élèves du collège Nicolas-Jacques-Conté de Sées, près d'Alençon, ont lancé, mardi 22 mars, une émission webtélé.
Ecoutez Sarah Fernandez et Linoa Gilet :
Pendant près de deux mois et à raison d'une heure par semaine, les collégiens vont être accompagnés par deux professeurs pour se mettre dans la peau de journalistes. Reportages, interviews, présentation de journaux télévisés, "tout est mis en scène pour que les jeunes s'investissent au maximum", explique Martin Gibon, professeur documentaliste de l'établissement.
Côté éditorial, les jeunes ont la liberté de choisir les thématiques abordées. Sarah Fernandez et Linoa Gilet, en classe de quatrième, ont choisi d'aborder le tournoi de tennis Roland-Garros et l'Eurovision. À l'inverse, d'autres camarades ont préféré évoquer la saga Star Wars. La professeur de français Lorraine Pichonnier, à l'initiative du projet, juge ce projet "essentiel" pour faciliter leur aisance à l'oral.
Ecoutez Lorraine Pichonnier :
• Lire aussi. Normandie. De la maternelle à l'université, apprendre à décoder les médias
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.