"Dès 9 heures du matin à l'ouverture, nous recevions des appels", raconte Julien Coeuret, président de l'Unité mobile de premiers secours (UMPS) du Calvados.
"Dès l'ouverture de la cellule nous recevions des appels"
Mercredi 16 mars, la préfecture du département a confié à la charge de trois agents de l'UMPS une nouvelle cellule d'information et d'orientation. "Notre mission est d'aider les réfugiés ukrainiens qui ont besoin d'un hébergement d'urgence et de répondre aux interrogations des collectivités ou particuliers qui souhaitent accueillir des Ukrainiens", détaille-t-il.
Comment fonctionne cette cellule ?
Cette cellule a été installée à la préfecture, au service international de la protection. Les trois salariés de l'UMPS travaillent de concert avec des agents de l'Etat. "Des procédures ont été instaurées. On essaie tout d'abord de définir s'il y a vraiment un critère d'urgence dans la demande. Si c'est le cas, nous accompagnons la personne vers le centre d'hébergement d'urgence qui a spécialement été ouvert dans l'agglomération caennaise", poursuit Julien Coeuret. Ensuite, un suivi administratif des personnes est assuré par la cellule. En trois jours, près de 115 appels ont été passés.
• Lire aussi. Calvados. "House for people", une plateforme pour faciliter l'accueil des Ukrainiens
🇫🇷 #SolidariteUkraine 🇺🇦
— Préfet du Calvados 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet14) March 18, 2022
Au regard du formidable élan de solidarité qui se manifeste dans le #Calvados et des initiatives
pour accueillir les ressortissants ukrainiens, une cellule d'information et d'orientation a été mise en place par la préfecture ⤵️https://t.co/LRD3I1CgOf pic.twitter.com/4Aqd8VoYix
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.