Emmanuel Macron - Pour
Le chef de l'État, candidat à sa propre réélection, veut étendre les ZFE. La loi climat et résilience promulguée en 2021 l'impose aux grandes villes. "L'instauration d'une Zone à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain", dispose-t-elle dans son article 11. La Ville du Havre serait donc concernée dans notre département, avec sa population qui dépasse les 170 000 habitants.
La métropole de Rouen a étendu sa ZFE depuis le début de l'année (lire par ailleurs).
Valérie Pécresse - Pour, mais…
La candidate des Républicains se dit favorable aux ZFE, tout en affirmant que celle de la région parisienne crée "une immense fracture sociale pour ceux qui n'auront pas les moyens de changer de véhicule".
Jean-Luc Mélenchon – Contre
Le candidat de la France insoumise veut y mettre fin dans leur "conception actuelle". Les critères des ZFE "induisent des inégalités sociales et une trop grande tolérance à l'égard de certains véhicules, notamment les SUV, qualifiés à tort de non-polluants", selon le programme du candidat.
Jean-Luc Mélenchon propose également de rendre les transports en commun urbains, les TER et les cars régionaux gratuits pour les moins de 25 ans ou encore de développer le covoiturage.
Anne Hidalgo
et Yannick Jadot – Pour
La candidate socialiste a créé une ZFE dans le Grand Paris en tant que maire de la capitale. Quarante communes de l'agglomération parisienne sont concernées. Nicolas Mayer-Rossignol, porte-parole d'Anne Hidalgo, maire de Rouen et président de la Métropole de Rouen, veut étendre le champ d'application de la ZFE aux particuliers d'ici le mois de septembre.
Le candidat écologiste Yannick Jadot veut de son côté déployer les ZFE et instaurer un comité national pour effectuer un suivi de leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Marine Le Pen
et Éric Zemmour – Contre
Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, veut supprimer les ZFE.
Éric Zemmour veut mettre fin à toute interdiction de circuler en ville. Le candidat du parti Reconquête ! souhaite revenir à la limitation à 50 km/h en ville, restaurer les 90 km/h sur les routes nationales et départementales et allonger la durée de validité du contrôle technique.
La Zone de faibles émissions étendue à Rouen
Les Zones de faibles émissions, kesako ?
Définition
Une Zone à faibles émissions est un périmètre délimité par chaque commune qui interdit ou restreint à la circulation les véhicules les plus polluants. Ces zones permettent de limiter la pollution de l'air dans les villes. "Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés ainsi que le niveau Crit'Air minimum pour pouvoir circuler", indique le gouvernement sur son site internet. Si un véhicule circule dans une ZFE sans en avoir le droit, son propriétaire s'expose à une amende de 68 euros pour les voitures et les deux-roues et de 135 euros pour les poids lourds, bus et autocars.
Les règles dans la métropole de Rouen
Dans la métropole de Rouen, la ZFE ne concerne que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers, qui doivent obligatoirement disposer d'une vignette Crit'Air 3 ou inférieure pour circuler.
Son périmètre est étendu à onze nouvelles communes depuis le 3 janvier 2022. En plus de Rouen, les villes concernées par la ZFE sont : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Notre-Dame-de-Bondeville, Le Grand-Quevilly, Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Juste une vaste fumisterie...si encore les véhicules étaient détruits mais non, ils sont revendus dans les pays de l'est ou en Afrique...les escroclos ne dont que déplacer le problème... j'habite l'agglomération, j'ai une voiture de 2002 qui fonctionne parfaitement et n'ai pas du tout la volonté d'en changer, ni les moyens...
Entièrement d'accord avec Pillpoils : Les ZFE sont une vaste fumisterie. Elles vont coûter très chère aux citoyens.
Pourquoi ? Voici un résumé ...
Ma voisine de 79 ans a une AX de 1995, avec un pot catalysé. Elle a fait 4236 km en 6 ans, pour aller faire ses courses en grande surface et aller trois fois en vacances en bord de mer. Le repère est le changement de courroie de distribution. Elle est inquiète à cause du tourment causé par MAYER ROSSIGNOL dit socialiste et MOREAU dit écologiste à Rouen. Elle me dit : "Je ne vais pas me racheter une voiture à mon âge." et "Comment vais-je rapporter mes packs de lait, mes courses ? Comment vais-je ramener la bouteille de butane de 13 kg de mon voisin de 85 ans ?"
Un autre voisin me dit qu'il n'ira plus chez son cardiologue à l'autre bout de l'agglomération. Il abandonne son suivi médical pour ne pas être verbalisé et il ne se voit pas prendre les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou Bétaillère à Hygiène Nulle et Secousses. Il suffit de prendre le bus pour comprendre, ce que ne font pas nos élus qui circulent dans des voitures de fonction récentes payées par nos impôts. Les bus sont bondés, les distanciations ne sont pas respectées, les masques sont sous le nez, etc. Certains conducteurs de bus tournent très vite et freinent brutalement, ça les amusent.
Un jeune me dit : "Comment vais-je commencer à travailler à 5 heures du matin, sans bus ? Je travaille en horaire décalé (5/13, 13/21, 21/5). Pour un smic, je préfère perdre mon emploi plutôt que de me racheter une voiture. Les Crit'air 3 vont disparaître, puis les 2 et les 1 et les hybrides. Je n'ai pas les moyens."
D'autres me disent : "Comment vais-je porter ma grand-mère ou mon grand-père chez le médecin ? Ils et elles marchent avec une canne sur une courte distance. Le médecin fait payer la visite à domicile 10 € de plus et les spécialistes ne vont pas à domicile." Etc.
Nous manquons déjà d'électricité en France chaque hiver et on veut nous vendre des véhicules électriques.
Interdire le brûlage de pneus et de palettes lors de mouvements sociaux aurait été plus juste !
Faire une zone 30 avec des contrôles de vitesse sur toute la métropole aurait été plus équitable afin de ne pas pénaliser les sans-dent qui font devenir aussi des sans-voiture.
Nos élus ont-ils pensé à l'empreinte carbone de la construction de véhicules neufs et à l'empreinte carbone de la déconstruction des vieux véhicules, qui sont en état et passent aux contrôles techniques.
Etc.
A chaque élection rappelez-vous qui vous veut du bien et qui vous veut du mal quand vous irez voter !