C'est l'une des promesses formulées par le gouvernement à l'issue du grand débat provoqué par la crise des Gilets jaunes. L'Etat annonçait la prochaine relocalisation de certains services d'administration centrale en province. Mercredi 16 mars, à quelques semaines de la fin du quinquennat, il dévoile ainsi vingt implantations futures, dont deux dans la région Normandie.
145 agents au Havre
"Le ministère de l'Intérieur a reçu de très nombreuses candidatures de Villes disposées à accueillir l'un des vingt services de l'État destinés à se relocaliser", précise la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué. Parmi les cités candidates, la Ville du Havre a été retenue pour accueillir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), souvent surnommée "la police des polices", un service rattaché à la Direction générale de la police nationale (DGPN). Au total, 145 agents du ministère de l'Intérieur s'installeront dans la cité Océane en 2025, "après une phase de travaux". Le bâtiment qui accueillera l'IGPN n'a pas encore été précisé.
75 agents à Vernon
Par ailleurs, la préfecture de l'Eure indique que la Ville de Vernon a été retenue pour accueillir le Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (COSSEN) de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), représentant 75 agents du ministère de l'Intérieur. L'installation est prévue à horizon 2024-2025, là encore, après une phase de travaux.
Une première vague de délocalisation avait été annoncée fin 2020, avec des services des finances publiques installés à Dieppe, Fécamp ou encore Lisieux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.