"Beaucoup de patience, d'investissement et d'amour pour la musique" : voilà la recette pour apprendre à des tout-petits à manier le violon, selon Cristina Vata. Depuis le mois de septembre 2021, elle intervient une fois par semaine dans les écoles Valmy et Lamartine, du quartier populaire de l'Eure, au Havre, pour enseigner cet instrument réputé difficile. Les deux établissements, classés réseau éducation prioritaire (REP), rejoignent ainsi la cinquantaine d'écoles en France qui participent à l'opération "Un violon dans mon école", portée par la Fondation Vareille.
Un apprentissage piano
Les élèves de moyenne section et leurs parents étaient invités, vendredi 11 mars, à une cérémonie officielle de remise des violons, à l'hôtel de ville du Havre. Ils le conserveront jusqu'en CE1, pour un apprentissage… piano. "On n'apprend pas encore le solfège, sourit Cristina Vata, c'est déjà difficile pour un enfant de 4 ans de sortir le violon de son étui, poser la barre d'épaule, tenir le violon…" Pendant les premières séances, les petits musiciens ont joué en pizzicato, c'est-à-dire en pinçant les cordes avec les doigts, avant de découvrir l'archet.
Ils apprennent le violon à l'école maternelle
"À 4 ans, ils sont capables de faire énormément de choses, et le violon colle parfaitement avec des compétences qu'ils sont en train de développer : la motricité fine, l'écoute…, note Hélène Vareille. Ce que l'on veut, c'est prouver qu'en apportant l'apprentissage d'un instrument aussi compliqué très tôt, on arrive à lutter de façon efficace contre les difficultés que peuvent rencontrer à l'école les enfants issus des quartiers les moins avantagés."
Près de 6 000 enfants participent à ce dispositif en France.
La Fondation aimerait "transmettre le relais à l'Éducation nationale" en 2025 et voir l'apprentissage du violon intégrer les programmes scolaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.