"Les 22 mômes qui vont participer au championnat de France de karting junior, ils pensent tous à la F1 !", confie Claude Gripon, président de l'association Karting 61 et gestionnaire sportif pour le circuit d'Aunay-les-Bois, près de Sées.
Le week-end des 23 et 24 avril, la piste ornaise accueille trois compétitions : la finale du championnat de Normandie, la course club open trophée de l'Orne et le championnat de France junior de karting. Dans cette dernière, Claude Gripon espère voir une nouvelle étoile montante du sport automobile français.
"Il y en une qui va donner du fil à retordre", explique Claude à propos de Lisa Billard, une jeune pilote de 12 ans à l'avenir prometteur. Originaire de Rouen, en Seine-Maritime, elle participe à cette compétition réservée aux 12/16 ans. Dans son kart, elle sera face à 21 adversaires. Fille ou garçon, il n'y a pas de distinction. "Le karting est un sport mixte", précise le président du club. Parmi les pilotes, se trouvent deux autres Normands : Arthur Dorison, 13 ans, et Matthéo Dauvergne, 12 ans. "Ces trois jeunes ont du potentiel", juge le passionné et organisateur de l'événement.
De grands noms sur le bitume ornais
Fort de ses 52 ans de licence de karting, le septuagénaire a l'œil pour repérer de jeunes pépites. Sur le circuit qu'il a créé dans les années 1990, il a vu passer des grands noms du sport automobile. Le Normand Esteban Ocon, plus jeune Français à prendre le départ d'une épreuve de F1, Pierre Gasly, le pilote originaire de Seine-Maritime, et enfin Lando Norris, Britannique qui a fait ses débuts en F1 chez McLaren. À l'issue de la course, le vainqueur aura l'honneur de rejoindre l'équipe de France de karting.
Alors, espérons que le prochain espoir du sport automobile soit une nouvelle fois Normand.
Un circuit hors pair
Le circuit de karting d'Aunay-les-Bois a accueilli sa première course le 1er novembre 1998.
Une histoire de passion
Le président de l'association Karting 61 Claude Gripon s'en souvient comme si c'était hier. Le 1er novembre 1998, le circuit de karting d'Aunay-les-Bois, près de Sées, accueille sa première course. Cet événement marque la consécration de quatre années de travail. L'idée de créer une piste internationale a émergé dans la tête du passionné en 1994. S'en sont suivis des investissements financiers de la municipalité, du Département, de la Région et de l'Europe.
Des dimensions peu communes
Dans les années 90, le circuit est inhabituel. Conduire sur une piste longue de 1 200 mètres et large de 8 mètres, "ce n'était pas courant", confie Claude.
De grands championnats
Ces 25 dernières années, le circuit a accueilli de nombreuses courses, dont certaines avec une échelle internationale. Au total, ce ne sont pas moins de 34 championnats de France, 6 championnats d'Europe et 2 championnats du monde qui ont eu lieu sur le bitume ornais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.