Quand les conflits en Ukraine pénalisent l'économie normande… La Région a décidé de venir en aide aux entreprises durement touchées par les conséquences de la guerre.
Une dizaine d'entreprises touchées
Selon des estimations, il semblerait qu'une dizaine d'entre elles soit concernée dans quatre secteurs d'activités majeurs : l'agroalimentaire, l'énergie, l'aéronautique et l'automobile. "On va faire du cas par cas", promet Hervé Morin, le président de Région. Il s'agirait d'aides financières comme pendant la crise de la Covid-19 - l'occasion pour la Région de préciser que 10 000 entreprises ont été soutenues depuis 2020 - mais aussi d'une cellule d'écoute. Un chef d'entreprise en difficulté peut contacter le numéro suivant : 06 48 79 68 58.
Hervé Morin, président de région
Il existe plusieurs cas de figure. "Les conflits ont des conséquences indirectes sur la capacité d'investissement, la trésorerie ou encore l'approvisionnement en matières premières des entreprises", explique Sébastien Wahl, directeur général de l'Agence de développement pour la Normandie. Certaines entreprises sont impactées par le coût colossal de l'approvisionnement en Ukraine ou en Russie. D'autres sociétés exportatrices sont bloquées aux frontières. "Certaines peuvent perdre jusqu'à 40 % de leur chiffre d'affaires, regrette Hervé Morin. Le but est d'éviter les dégâts majeurs."
Ce qu'il faut retenir
Pour les entreprises les plus touchées, la Région va accorder des prêts à l'export ou les aider à trouver des marchés de substitution le temps de la crise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.