"Peu de départements disposent d’un si beau bâtiment pour leurs archives”, glisse, pas peu fier, un proche de Didier Marie, le président du Conseil général de Seine-Maritime, lors d’une visite du Pôle Grammont, à Rouen, mercredi 9 novembre. Difficile de le contredire. Sur 6 600 m2, le site dévoile une architecture ambitieuse et le summum technologique. Clou du spectacle : la salle de lecture. Sur 100 mètres de long, baignée de lumière, elle disposera de 100 places et 38 ordinateurs.
25 km d’archivage
C’est ici que migre actuellement une bonne partie des archives départementales, jusque-là à l’étroit dans la tour de la Maison du département et à Darnétal. “Nous avions atteint 85 % de taux de remplissage. Cela saturait”, explique Didier Marie. Le Conseil général a déboursé 30 millions d’euros dans l’affaire. Le Pôle Grammont, qui héberge les documents historiques, pourra stocker 25 kilomètres linéaires d’archives. Pour la petite histoire, la plus vieille d’entre elles provient de Charles le Chauve (863).
C’est aussi ici que le travail titanesque de numérisation se poursuivra. Huit millions de documents sont déjà numérisés, soit 10 téra-octets (10 000 Go) de disque dur. Cette nouvelle antenne des archives départementale ouvrira en mars 2012.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.