L'hommage a débuté vendredi 11 mars à 9 heures, avec la messe de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray. À 10 heures, l'archevêque a participé à la cérémonie républicaine d'hommage aux victimes du terrorisme, qui s'est déroulée devant l'église, là même où le Père Hamel a été violemment exécuté le 26 juillet 2016.
Cette cérémonie nationale, organisée à l'initiative du préfet, a été l'occasion de symboliser le rassemblement de la Nation autour des valeurs républicaines et de réaffirmer le soutien aux victimes et à leurs proches.
Ainsi, devant un auditoire fourni, Pierre-André Durand, préfet de la Région Normandie, s'est adressé aux nombreux élus, officiers supérieurs, représentants des cultes, membres des familles et proches des victimes d'attentats, comme chaque année depuis trois ans maintenant. "Cette date symbolique a été choisie par l'Union européenne en souvenir de l'attentat de la gare d'Atocha qui a endeuillé l'Espagne et l'Europe entière le 11 mars 2004. Mais cette cérémonie résonne particulièrement à Saint-Étienne-du-Rouvray cette année [...] D'abord en raison du procès de l'assassinat du père Hamel, dont le verdict a été rendu cette semaine. Mais également du fait des 10 années qui se sont écoulées depuis que le sous-officier du premier régiment du train parachutiste, Imad Ibn Ziaten, enfant de Sotteville-lès-Rouen, a refusé à deux reprises de s'agenouiller devant son assassin", a déclaré solennellement le préfet.
"L'État ne tremblera pas"
"Face aux barbares qui entendent apporter la désolation au nom de leur œuvre de mort, notre présence commune, qui transcende les frontières de ceux qui croient et de ceux qui ne croient pas, est une réponse forte", a conclu l'homme d'État, alors que la terreur s'impose de nouveau sur une partie du continent européen.
Le préfet, Pierre-André Durand, a ajouté que l'État ne tremblera pas face à la menace terroriste, et qu'il accomplira sa mission première : "Assurer la sécurité de ses concitoyens, et leur permettre de faire vivre les valeurs de la République."
Chaque élu a ensuite déposé une gerbe de fleurs aux pieds du monument, puis l'hymne national a retenti, mettant un terme à la cérémonie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.