Sept œuvres d'artistes ukrainiens sont exposés depuis mercredi 9 février, au Musée des Beaux-Arts à Rouen. Ces sculptures et ces peintures installées sont issues des collections métropolitaines et seront présentes jusqu'au mois de juin 2022, à la sortie de l'exposition permanente.
Au milieu de cet affichage improvisé trône toujours l'imposant cheval majeur de Raymond Duchamp-Villon, mais mercredi 9 mars, les yeux des visiteurs, venus découvrir l'hommage, étaient rivés sur les œuvres d'Isaac Païles, Alexander Archipenko et Orest Ivasyuta. Il s'agit des trois artistes que le musée rouennais a choisi d'exposer dans le cadre du conflit qui se poursuit en Ukraine.
Des artistes cosmopolites
Ces artistes présentés à Rouen sont le symbole du cosmopolitisme selon Florence Calame-Levert, chargée des collections d'art moderne au musée. "Quand on présente cet artiste, Isaac Païles, peintre qui est né à Kiev et qui a été naturalisé français, on le présente comme un artiste de l'école de Paris."
Florence Calame-Levert, chargée des collections d'art moderne au musée
Cette présentation s'accompagne d'une série de rencontres et de débats lancés par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, autour de la culture et du patrimoine ukrainien. Ces moments partagés sont ouverts au public tous les mercredis à 14 heures, à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts. Après une première conférence sur les premiers édifices chrétiens qui a lieu mercredi, les prochaines rencontres porteront sur l'école de photographie de Kharkiv, les coulisses staliniennes de la reconstruction de Kiev, ou encore l'avant-garde ukrainienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.