Le verdict est tombé ce mercredi 9 mars pour les quatre accusés au procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Tous sont reconnus coupables par la justice. Six ans après l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église et l'attaque de Guy Coponet, trois hommes se sont retrouvés devant la cour d'assises spéciale de Paris. Ce ne sont pas les terroristes, les deux hommes ayant été abattus par la police lors de l'assaut, mais des hommes faisant partie de leur entourage.
Les deux avocates générales avaient requis des peines de prison allant de 7 à 14 ans à leur encontre.
Jean-Philippe Steven Jean-Louis, Farid Khelil et Yassine Sebaihia sont reconnus coupables pour les faits d'association de malfaiteurs terroriste par la cour d'assises spéciale de Paris.
Jean-Philippe Steven Jean-Louis est condamné à 13 ans de prison, soit une année de moins que la peine requise par les deux avocates générales. La cour a été plus sévère pour Farid Khelil, condamné à 10 ans de prison au lieu des 9 requis. Yassine Sebaihia est quant à lui condamné à 8 ans de prison.
"Un soulagement"
"Le verdict est à la juste dimension de ce qu'ils ont fait", réagit Me Antoine Casubolo Ferro, avocat des parties civiles et de l'AFVT, l'Association française des victimes du terrorisme. "C'est vraiment la preuve que ces gens-là, qu'ils soient sur zone, devant leur ordinateur, où qu'ils soient, dès lors qu'ils entrent dans la djihadosphère, ils sont le terreau dans lequel s'enracinent ceux qui passent à l'acte."
C'est la fin de six longues années d'attente pour les victimes. Monseigneur Dominique Lebrun, quant à lui, ressent "du soulagement parce que le chemin a été pénible pendant ces trois semaines de procès. J'ai eu, par moment, la nausée à réentendre ces appels au meurtre au nom d'une religion et je crois [qu'avec ce verdict], la justice a vraiment cherché la vérité".
Deux des accusés ont formulé des excuses à plusieurs reprises, et l'archevêque de Rouen y voit "plus qu'une demande de pardon, une forme d'engagement". "Farid Khelil et Steven Jean-Louis ont dit combien ils avaient compris, ont dit combien les mots de madame Hamel, de Guy Coponet et de Monseigneur Lebrun les avaient touchés, et ça, pour les parties civiles, ça a été un soulagement", explique Me Antoine Casubolo Ferro.
Peine maximale pour l'absent au procès
Rachid Kassim, le seul accusé poursuivi pour complicité, est condamné à la peine maximale à perpétuité, soit 30 ans avec 22 ans de sûreté. Absent à ce procès, il est présumé mort par la justice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.