L'Agence régionale de Santé de Normandie a annoncé mardi 8 mars que l'EHPAD des Opalines, appartenant au groupe Bridge et situé dans la commune de Moutiers-en-Cinglais, avait été placé sous administration provisoire pendant six mois à la suite d'une inspection.
L'admission de nouveaux résidents suspendue
"L'inspection a consisté dans la visite des locaux, une vingtaine d'entretiens avec des professionnels et des familles, ainsi que le contrôle de documents remis par l'établissement", indique l'ARS. Les premiers constats ont mis en évidence d'importants dysfonctionnements, observés par les experts au niveau de la qualité et de la sécurité des soins, l'accompagnement ainsi que le respect des droits des personnes accueillies. "Plusieurs chambres étaient inadaptées, une hygiène du linge insuffisante, des locaux à risque en accès libre aux résidents", détaille l'ARS. À la suite de cette visite de contrôle, l'établissement s'est vu suspendre l'admission de nouveaux résidents.
Mardi 8 mars, un administrateur provisoire a été désigné pour assurer la gestion de l'établissement.
"La direction de l'EHPAD juge disproportionné l'avis de l'ARS Normandie"
Mercredi 9 mars, la direction de l'EHPAD des Opalines a tenu à répondre dans un communiqué à la suite de la sanction donnée par l'Agence régionale de santé de Normandie. "La direction (...) tient à préciser qu'elle a, formellement et point par point, contesté l'avis de l'ARS Normandie qu'elle juge disproportionné au regard des points d'amélioration demandés soumis à notre connaissance", écrit l'établissement, qui précise également dans ce communiqué que comme tout acteur du secteur, il fait face à des difficultés de recrutement pour renforcer l'équipe soignante. "Plusieurs recrutements sont en cours mais la pénurie de main-d'œuvre ralentit fortement ses démarches. La qualité des soins et de l'accueil des résidents est notre première priorité et nous ne pouvons tolérer que le travail réalisé avec engagement par le personnel soignant et d'accueil soit dévalorisé", conclut la direction de l'EHPAD.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.