Il n'a jamais rencontré Édouard Philippe, mais Philippe Camon-Golya a tout de même accordé son parrainage pour l'élection présidentielle de 2022 au maire du Havre. "Je trouve qu'il a la carrure pour prétendre à ce genre de fonction"; estime l'élu sans étiquette, qui administre depuis 2014 le village d'Auros, en Gironde, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.
Pour dénoncer le système actuel
Philippe Camon-Golya avait parrainé un petit candidat au dernier moment, en 2017. Cette fois, "il n'y avait pas de petit candidat neutre en passe de se qualifier", estime le maire d'Auros, pour qui il était "hors de question" d'accorder son parrainage à Marine Le Pen, Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan ou Philippe Poutou. "J'ai donc cherché quelqu'un qui sortait de l'ordinaire. Je garde un bon souvenir de l'action d'Édouard Philippe lorsqu'il était Premier ministre." Mais ce paraphe original a surtout un but : "Dénoncer le système actuel des parrainages. Quand il y a plus de 42 000 parrains possibles mais que l'on enregistre seulement 13 000 parrainages, c'est qu'il y a un problème."
Philippe soutient Macron
Le maire dénonce la pression exercée sur les élus locaux. Il a lui-même reçu nombre de sollicitations, dont une lettre anonyme menaçante.
Il s'agit en tout cas de l'unique parrainage validé par le Conseil constitutionnel en faveur d'Édouard Philippe, qui a lui même signé pour Emmanuel Macron, conformément à son soutien annoncé au mois de septembre. Et qui, faut-il le rappeler, n'est pas candidat à l'Elysée... Du moins pas cette année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.