Les prix à la pompe s'envolent ! Aujourd'hui, le litre de gazole atteint presque les deux euros en moyenne en Seine-Maritime. Une situation difficilement tenable pour les transporteurs routiers de marchandises qui voient leur premier poste de dépense flamber. Et cette situation aura des répercussions directes sur la consommation générale. "99 % de ce qui est consommé, transitent dans un camion", explique Jean-Marc, délégué régional de la Fédération Nationale des Transports Routiers de Normandie.
Même si la loi les autorise à le faire, aujourd'hui il est de plus en plus difficile pour les professionnels du secteur d'ajuster leur prix en fonction des variations du coût du carburant.
Cette augmentation étant exponentielle, "la répercussion des prix a atteint ses limites", constate le délégué syndical.
Jean-Marc Pellaza, délégué régionale de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers en Normandie
Pour Jean-Marc Pellaza, cette hausse des prix n'est pas seulement imputable au conflit en Ukraine ou à la reprise économique post-Covid. "C'est surtout parce que la fiscalité sur les carburants a été considérablement augmentée, notamment pendant la période du quinquennat Hollande et celle actuelle".
Pour le transporteur routier, deux mesures urgentes sont à prendre ; le gèle des prix du carburant et la réduction des taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.