Lundi 28 février, cinq jours après l'invasion de la Russie sur le sol ukrainien, un couple de Gacé dans l'Orne en Normandie a lancé une initiative pour aider les civils et les soldats ukrainiens.
Originaires d'Ukraine, Arsen et Natalya Deren ont organisé une collecte de produits de première nécessité à l'ensemble scolaire Trégaro de Gacé.
Ils vont ainsi acheminer jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine divers vivres, couches, piles électriques, lampes torches, tentes, sacs de couchage, vêtements chauds, chaussures de randonnées, couvertures, groupes électrogènes, et autres médicaments.
Départ mercredi 2 mars, en fin d'après-midi
Pour vous faire vivre ce périple de l'intérieur, Sven Geslin, journaliste de Tendance Ouest, effectue ce voyage avec eux jusqu'au village frontière de Medyka, à 200 km à l'est de Cracovie et à 500 km à l'ouest de Kiev, près du poste-frontière de Shehyni, entre la Pologne et l'Ukraine.
Un réel élan de solidarité au théâtre des Cordes à #Caen, dans le #Calvados. Des dizaines de bénévoles s'affairent pour remplir un camion de matériel de première nécessité en direction de l'#Ukraine. pic.twitter.com/7o7Cs1EXTM
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 2, 2022
Natalya, Arsen et notre journaliste Sven Geslin ont roulé toute la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars. Deux véhicules ont finalement pris la route. La camionnette remplie de produits de première nécessité conduite par Arsen et une voiture destinée à ramener des membres de la famille conduite par Natalya et Sven.
1h30. Première pause de notre périple en direction de l'#Ukraine. Nous nous sommes arrêtés prendre un café quelques kilomètres après la ville de #Metz. Dans peu de temps nous devrions franchir la frontière avec l'Allemagne. pic.twitter.com/PuZDdev6dR
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
A 4h30, jeudi 3 mars, l'équipage se trouve à une soixantaine de kilomètres de Francfort en Allemagne. La route est encore longue.
4h30. À une soixantaine de kilomètres de #Francfort, près de #Giessen, nous avons pris la décision de nous arrêter pour dormir une heure sur une aire de repos. Nous repartons en direction de l'#Ukraine.
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
A 7h00, jeudi 3 mars, Natalya, Arsen et Sven Geslin sont près de Gerstungen, toujours en Allemagne.
Le soleil se lève tranquillement vers l'est de l'#Europe. Il est 7 heures et nous sommes près de #Gerstungen en #Allemagne, entre #Cologne et #Leipzig. pic.twitter.com/C5uDTqSzMM
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
A 11h00, jeudi 3 mars, Natalya, Arsen et notre journaliste Sven Geslin passent la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Encore six heures de route avant d'atteindre le village de Medyka à la frontière ukrainienne.
Enfin ! Nous voilà en #Pologne, il nous reste un peu plus de six heures de route avant d'arriver à #Medyka. Petite ville de 6 000 habitants où nous devons déposer les produits de première nécessité. pic.twitter.com/LUiSoOfgd9
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
A 16h00, jeudi 3 mars, Natalya, Arsen et notre journaliste sont sur l'autoroute 4 en Pologne.
" Nous sommes solidaires avec l'#Ukraine libre " est-il écrit sur plusieurs panneaux d'affichage le long de l'autoroute 4 en #Pologne. pic.twitter.com/ThMYgLzI9w
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
Sur la route depuis 20h10 le mercredi 2 mars, la fatigue est très présente. Natalya et Arsen hésitent sur la destination finale.
" Arrêtez la guerre ! " est-il écrit sur de nombreux camions en direction de l'#Ukraine. pic.twitter.com/QR5kvw9lL9
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
A 18h30, jeudi 3 mars, pour des questions de sécurité Natalya et Arsen décident de se rendre à Rzeszow (50 km de la frontière avec l'Ukraine) plutôt qu'à Medyka (500 mètres de la frontière avec l'Ukraine). Des amis d'Arsen lui ont indiqué que la situation se détériorait rapidement à la frontière.
La décision est prise. Pour des raisons de sécurité, nous allons à #Rzeszów. Nous devrions arriver dans 1h30. pic.twitter.com/wBq1s1hA8D
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
20h30, Jeudi 3 mars, Natalya, Arsen et notre journaliste arrive sur le site de collecte à Rzeszow après 24h sur la route. Ils adressent un message émouvant aux normands.
Notre camion a été entièrement vidé ! Les cartons partent dans quelques minutes pour l'#Ukraine. Natalya et Arsen ont un message à transmettre aux #Normands. pic.twitter.com/kx2bnsCDP5
— Tendance Ouest (@tendanceouest) March 3, 2022
Les carnets de Sven Geslin, un périple de Gacé, dans l'Orne, à Medyka, village polonais à la frontière avec l'Ukraine, à suivre à compter du mercredi 2 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.