La médiathèque de Rémalard, dans le Perche, fait partie des quinze mille lieux dans le monde retenu par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour participer à l'opération de sciences participatives "Derrière le blob, la recherche".
• Lire aussi. En orbite et au sol, le blob électrise les écoles
Le blob,
ni plante, ni animal
Difficile d'expliquer ce qu'est le blob. Ce n'est ni un animal, ni une plante. L'astronaute normand Thomas Pesquet l'a étudié lors de son récent voyage à bord de la Station Spatiale Internationale. Cet organisme a la particularité de se déplacer, de survivre à d'intenses périodes de sécheresse. Cette expérience participative sur le blob est dirigée par Audrey Dussutour, biologiste au CNRS. Elle permettra d'étudier les effets du changement climatique sur le blob. La médiathèque de Rémalard a reçu plusieurs protocoles d'expériences, chacun sur cinq jours. Ceux-ci seront menés en avril et mai.
Si le matin des classes viendront au Passage, l'après-midi sera réservé au grand public. Les mêmes expériences seront menées simultanément en de multiples lieux, ce qui va faire gagner du temps à l'étude qui est menée par le CNRS. Les résultats de cette expérience scientifique participative devraient être publiés à la fin de cette année, dans une revue scientifique internationale.
Ecoutez ici Fabrice Picandet
Une piscine
devenue lieu d'expériences
C'était les vestiaires de l'ancienne piscine. Depuis avril 2021, les locaux sont devenus la médiathèque Le Passage, un tiers-lieu, site de rencontre pour les habitants de Rémalard. "Autrefois, on avait deux petites bibliothèques", explique Marie-Christine Salin, maire adjointe à la culture.
"Ici, c'est une bibliothèque entièrement modulable, mais aussi une petite galerie d'exposition où, la semaine dernière, nous avons accueilli un artiste roumain venu présenter ses collages mais aussi animer un atelier avec des enfants. Nous fonctionnons avec un thème tous les deux mois. Par exemple, en mai, en partenariat avec la Scène Nationale 61, ce sera un atelier BD avec une résidence de création. C'est aussi une salle qui sert d'atelier, des jeux vidéo, c'est très vite devenu un lieu de rencontre pour les enfants, pour les familles."
Sur les deux mille habitants de Rémalard, sept cents sont adhérents du Passage. Peut-être bientôt davantage encore, grâce au blob et à la curiosité qu'il suscite…
Pour en savoir davantage sur les expériences qui vont être menées en avril/mai sur le blob à Rémalard, rendez-vous au Passage, vendredi 4 mars à 20 h 30. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.