Archipel, c'est le nom de l'écoquartier qui va prendre forme sur la commune d'Hérouville-Saint-Clair dans le cadre de l'aménagement urbain de la Presqu'île, mené par Nexity. Situé face au bassin d'Hérouville, entre l'Orne et le Canal de Caen, à 15 minutes à vélo de la gare de Caen, il permettra d'accueillir 1 300 logements sur une surface totale de 100 000 m2 à compter de 2023. "Des friches industrielles ont besoin d'être reconquises", indique Rodolphe Thomas, le maire d'Hérouville.
Un bac pour relier "le quartier au continent"
Le programme immobilier sera découpé en quatre petits îlots d'environ 300 logements, entourés de parcs ou d'un espace naturel. Commerces, cafés, hôtels, espaces de pause borderont l'eau, exposés plein Sud. Il y aura aussi une résidence seniors, une crèche puis une base nautique. "À Caen, on n'a pas le lac d'Annecy, mais on a l'Orne ! C'est une chance incroyable d'être en deux eaux", glisse Thierry Laverne, paysagiste-urbaniste en charge du projet.
Des appartement et restaurants seront situés au bord de l'eau. - Francois Marcuz–LAQ–ALPS-Nexity
Autour de ces aménagements, une navette fluviale devrait voir le jour. Claire Shorter, architecte à la tête du projet, détaille. "Un bac entre le quartier et le continent au niveau du restaurant L'Espérance (le long de la voie verte, ndlr) permettrait aux enfants de se rendre à l'école autrement qu'en voiture sur l'autre rive." Il permettrait de traverser le canal de Caen. Si le calendrier n'est pas encore définitif, la fin du projet global est estimée pour 2035.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.