"C’est un projet auquel je tiens beaucoup”, glisse Laurent Fabius, le président de la Crea. Si tout se passe comme prévu, en 2014, Rouen aura un lieu entièrement dédié à Jeanne d’Arc, personnage souvent dédaigné localement. Ce ne sera pas un musée, “mais un historial”. L’ancien premier ministre a saisi le potentiel touristique de cette figure de l’histoire de France.
Cet historial “sera très original, si nous arrivons à le mettre sur pied", affirme M. Fabius. “Il retracera à la fois l’histoire de Jeanne d’Arc et, plus originale, l’histoire de son histoire. Le tout dans des locaux magnifiques qui, normalement, seront ceux de l’Archevêché” (photo).
L’historial aurait donc pour ambition de montrer comment la Pucelle d’Orléans a été réappropriée et réinterprêtée au cours des siècles, par les Républicains, les catholiques ou l’extrême-droite. “On n’a pas réussi jusqu’ici à donner à Jeanne d’Arc l’ampleur qu’elle mérite”, estime M. Fabius qui assure que l’historial “sera à la hauteur du personnage”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.