Ils sont les premiers dans la région à lancer ce concept. Frédéric Adam et Stéphanie Paly se sont associés pour créer l'entreprise Plateau circulaire.
Donner une deuxième vie
Basée à Grentheville au bord du périphérique de Caen, cette société est une plateforme qui "récupère des matériaux sur des chantiers de démolition pour les remettre en état". Après quinze ans d'expérience dans le bâtiment, Frédéric Adam était confronté à une limite. "La difficulté a toujours été de stocker la marchandise entre le moment où l'on déconstruit et que l'on reconstruit, explique-t-il. En général, ça part à la benne".
Frédéric Adam explique le principe de réemploi
Alors, pour éviter de jeter ces matériaux en état, l'entreprise a décidé de leur donner une seconde vie. Elle récupère des lavabos, radiateurs, WC ou encore des portes, les restaure, afin de les "proposer aux entreprises à l'état neuf" précise Stéphanie Paly. WC, lavabos, radiateurs en fonte, portes... le premier chantier d'expérimentation concernait l'ancienne halle de Colombelles devenu le WIP.
150 tonnes par an
Sanitaires, portes, radiateurs...
L'entreprise est intervenue sur un chantier à Lisieux, dans le quartier de Hauteville ou encore à Condé-sur-Noireau où trois immeubles de logements sociaux ont été démolis. Si le cœur de son activité se situe dans le Calvados, elle compte s'étendre sur toute la Normandie. "On pourra fournir des particuliers mais ce n'est pas notre cible principale", ajoute Stéphanie.
Ils récupèrent de nombreux lavabos pour les remettre au goût du jour.
Pour cela, les coassociés sont à la recherche d'un lieu de stockage plus grand, d'environ 1 000 m2 dans la banlieue caennaise avec l'objectif de restaurer 150 tonnes de matériaux par an.
Pratique. Plateau circulaire, 2B Rue des frères Chappe 14540 Grentheville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.