La Normandie accueille, du mercredi 16 au mardi 22 février, le Tournoi de France, compétition féminine amicale internationale entre la France, le Brésil, la Finlande et les Pays-Bas. L'occasion de faire le point sur la pratique du football féminin en Normandie.
🚌 From 𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗳𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 to 𝗗𝗲𝗮𝘂𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 📍
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) February 15, 2022
Les Bleues sont arrivées à Deauville, leur camp de base pour le Tournoi de France. #FiersdetreBleues pic.twitter.com/jHfJvkEWOD
Des effectifs en hausse
En 2022, la Ligue de football de Normandie recense 9 521 pratiquantes, des U6 aux séniors (hors licences futsal, loisir et entreprise). En comparaison, 81 752 Normands pratiquent le foot. "Les effectifs sont en constante évolution, avec un ratio pratiquantes/pratiquants plutôt intéressant, puisque c'est le deuxième au niveau national", précise Mylène Pannier, conseillère technique en charge du développement et de l'animation des pratiques. 11 % des licenciés sont des femmes et 37 % clubs normands ont au moins une section féminine.
Au niveau national, la Normandie est la 9e région métropolitaine en nombre de licenciées. Elle se classe 10e chez les hommes.
#QRMSMC en photos ⚔️
— SM Caen Féminines (@SMC_Feminines) February 14, 2022
📸 @QRMFeminines #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/ZZBIWyAR0K
Par département, c'est la Seine-Maritime, le plus peuplé, qui compte le plus de licenciées (2 910) suivi du Calvados (2 077), de la Manche (1 759), de l'Eure (1 756) et de l'Orne (1 019). "La Coupe du monde 2019, organisée en France, a eu une vraie incidence sur l'ensemble des départements (+1 345 licenciées entre 2018-2019 et 2019-2020), mais l'augmentation du nombre de licenciées a été contrebalancée par la Covid", poursuit Mylène Pannier.
Des actions de parrainage
Plusieurs actions sont entreprises pour renforcer les effectifs dès l'école primaire, avec notamment des séances découvertes dans les écoles, des portes ouvertes au sein des clubs ou un système de parrainage qui permet aux licenciés - et pas seulement les filles ! - d'inviter des copines à découvrir l'activité. "Mais nous enregistrons de nouvelles pratiquantes à n'importe quel âge, notamment en séniors, note la conseillère technique. Cela arrive de voir arriver des adultes qui étaient contraintes par une sorte de veto familial auparavant. Parfois, ce sont aussi des compagnes de joueurs qui impulsent la création de sections loisirs."
🏆 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗩𝗶𝘃𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝘆𝗶
— QRM Féminines (@QRMFeminines) February 3, 2022
Rendez-vous le 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮 pour l'édition 2021/2022 du Challenge National @Vivi_Asseyi pour la catégorie 𝗨𝟭𝟯 𝗙𝗲𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲 qui se déroulera au stade Amable-Lozai ! pic.twitter.com/GJDsz4gjw4
L'enjeu est de créer un maillage de clubs, y compris en milieu rural, qui permettra de réduire la durée des déplacements pour les joueuses engagées en compétition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.