En voilà une idée lumineuse ! Dans le cadre de leur projet de recherche, Thomas Latini, Cloé Guis et Aude Bourgeois, trois élèves ingénieurs à l'ESITC de Caen, ont lancé un projet innovant de bordures de trottoirs écoresponsables et réfléchissantes. Elles sont conçues à partir de béton et de débris de verre. 500 kg de verre ont été récupérés dans un centre de tri en Seine-Maritime, près du Havre.
Des propriétés réfléchissantes
"À terme, on aimerait utiliser du verre qu'on ne peut pas réutiliser en industrie, comme le verre de miroir par exemple", explique Aude Bourgeois, en cinquième année d'études. À quoi ça sert ? "Mettre du verre a des propriétés réfléchissantes avec les phares des voitures. Cela permet d'alerter l'automobiliste quand il y a un obstacle, comme des chicanes ou des ronds-points." Ce projet à la fois écologique et sécuritaire a été rendu possible par la participation de Caen la Mer et d'Eurovia, filiale de Vinci.
Aude Bourgeois explique le détail du projet
Une phase de test est en cours. Environ 40 m de bordures sont actuellement installées sur un chantier avenue André-Morice, proche du CHU de Caen.
Cela permettra de valider, en conditions réelles, la pertinence du projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Excellente réflexion de ces trois étudiants qui peut apporter un peu plus de sécurité dans nos villes.
A Paris en roulant de nuit je me suis pris un séparateur de voies de circulation, celles des autos et des bus, tout simplement parce qu’il n’avait pas été peint en blanc comme il aurait dû l’être.
Dans certains pays nordiques en particulier, toutes les bordures de voies de circulation se distinguent par une couleur blanche réfléchissante afin d’éviter de les heurter.
C’est le côté pragmatique de ces pays, en France on a du mal à concevoir de simples astuces afin de sécuriser les rues et les routes.
Tout comme les rambardes et glissières qui ne sont pas totalement fermées par des plaques occultantes , ce qui constitue dans les virages une véritable guillotine pour les motards s’ils venaient à chuter et glisser en venant heurter les montants de ces glissières…
Et que dire des bandes blanches aux passages cloutés qui sont de véritables pièges pour les deux roues quand tombe la pluie par effet de dérapage glissé involontaire.
j’espère que cette expérimentation sera menée dans toute la France
Il y en a tant d’autres que la page ne suffirait pas à les énumérer….