L'édition 2022 du Meeting de Mondeville a été historique mercredi 9 février. De l'entrée dans le World Tour à un plateau exceptionnellement relevé, les 20 ans de l'événement ont tenu toutes leurs promesses, avec plusieurs records à la clé. Retour en chiffres.
4
C'est le nombre de records de la salle qui ont été battus au cours de la soirée. Cela a commencé d'entrée de jeu par le record établi par la Britannique Emily Borthwick au saut en hauteur (1,92 m), avant que Rouguy Diallo ne batte le record du triple saut (14,24 m). Le Kenyan Daniel Ebenyo en a fait de même sur le 3 000 m (7'42''93), avant que le Saoudien Mazen Al-Yassin ne fasse tomber le record du 400 m (47''11), datant de vingt ans par Stéphane Diagana.
0"04
Il y avait du suspense à l'annonce des résultats de la finale du 60 m haies. Seuls quatre petits centièmes ont séparé le vainqueur, Wilhem Belocian, du quatrième, Wellington Zaza. Le Français a réalisé les minima pour les championnats du monde.
8"09
Championne de France du 60 m haies 2021, la Martiniquaise Laeticia Bapté a confirmé toute son aisance sur cet exercice explosif. En maîtrise lors des séries, elle a arraché la victoire, notamment face à la grande favorite de l'épreuve, Evonne Britton, en 8"09.
14,24 m
Rouguy Diallo, triple sauteuse française, pas favorite d'un plateau extrêmement relevé (notamment en présence de Patricia Mamona, vice-championne olympique à Tokyo), a déjoué les pronostics en seulement un saut. Mais ce deuxième saut, à 14,24 m (record du meeting) l'a immédiatement placée en tête, alors qu'elle a mordu tous ses autres sauts. Malheureusement, elle s'est blessée à la réception de son cinquième saut et n'a pas pu fêter sa victoire.
5,67 m
C'est la grosse déception du meeting. Valentin Lavillenie souhaitait faire un très grand coup pour décrocher les minima pour les mondiaux et le record du meeting. Mais il n'en fut rien pour le perchiste clermontois, qui a échoué à trois reprises à 5,67 m, bien en deçà de ses espérances.
Le grand absent : Mahieddine Mekhissi
Après près de quatre ans de blessures et d'opérations, Mahieddine Mekhissi, le triple médaillé olympique n'a pas pu prendre le départ du 3 000 m. Impatient de courir à la Halle d'Ornano, il a été testé positif à la Covid-19 en début de journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.