En 2009, selon l'enquête menée par le Journal du Dimanche, près de 31,71 % du précieux liquide acheminé dans les canalisations étaient perdus. C’est pourquoi début 2010, une équipe spécialisée, “Les oreilles d’or”, a été créée pour traquer les fuites.
Renouveler le réseau
A l’aide d’un appareil perfectionné, ces techniciens écoutent et détectent les endroits où les canalisations sont défectueuses. En 2010, près de 241 fuites ont été mises au jour, 230 pour les dix premiers mois de 2011. Chaque année, une partie du réseau est renouvelée. “L’an passé, 6,9 km de canalisations ont été refaites”, note Jacques Perrier, directeur adjoint en charge de l’exploitation de l’eau à la Crea. “Les 28 communes gérées par la régie de l’exploitation d’eau de la Crea représentent 1 482 km de canalisations. Les parties les plus anciennes du réseau datent de 1870.”
En 2010, le taux de perte était déjà passé à 29,79 %. Pour 2011, les services pensent pouvoir tabler sur un taux égal ou inférieur à 25 %. “Il est illusoire et même impossible de n’avoir aucune fuite. Ce sera déjà une bonne réussite de descendre à un taux de perte de 20 %.”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.