Les saisies s'enchaînent, pour les douaniers du port du Havre. En quatre jours, ils ont découvert plusieurs cargaisons de cocaïne dans des conteneurs. Au total : 975 kilos de drogue, d'une valeur estimée à plus de 68 millions d'euros à la revente.
La drogue était dissimulée au fond d'un conteneur. - Douanes françaises
La première saisie a été réalisée le samedi 29 janvier, par les douaniers de la brigade de surveillance extérieure des navires. Lors du contrôle d'un chargement de plaques d'ardoises en provenance du Brésil, ils découvrent au fond d'un conteneur des plaques empilées et une palette dont le cerclage est coupé. A l'intérieur : cent pains de cocaïne, pour un poids total de 109 kg.
Dans des sacs de levure de bière
Deux jours plus tard, au terminal Port 2000, la même brigade contrôle sept conteneurs déchargés d'un navire en provenance de Saint Martin/Guadeloupe. Parmi des pneus usagés, ils découvrent 263 pains de cocaïne, pour un poids total de 291 kg.
La drogue était dissimulée dans des pneus usagés. - Douanes françaises
Le lendemain, c'est sur l'A 29, qu'un poids-lourd transportant un conteneur en provenance du Brésil est contrôlé. Les douaniers découvrent à l'intérieur de vingt-neuf sacs de levure de bière 575 kg de cocaïne.
Le résultat de la deuxième saisie : 209 kilos de cocaïne. - Douanes françaises
Ces saisies interviennent après une année 2021 qui a vu les quantités de cocaïne saisies doubler par rapport à l'année précédente, passant de 9 à 18 tonnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.