La Commission nationale du débat public (CNDP) s'est réunie mercredi 2 février, en séance plénière. Elle a décidé de suspendre la concertation préalable au projet d'implantation d'une piscine EDF d'entreposage de combustibles usés dans l'usine Orano la Hague. La concertation reprendra le 20 juin, jusqu'au 8 juillet, "afin de proposer de nouvelles modalités de concertation qui répondent aux attentes des acteurs locaux". Ce nouveau bassin pourrait stocker jusqu'à 6 500 tonnes de combustibles usés, à partir de 2034.
Le collectif Piscine Nucléaire Stop, opposé au projet et à l'origine d'autres réunions dans le Cotentin, avait alerté la CNDP. "Nous sommes très contents", a confié ce vendredi 4 février Marie Tassel, l'une des membres du collectif. "On avait demandé une information alternative à EDF et un élargissement du périmètre." Elle reste toutefois prudente : "Il faut voir si les modalités de la concertation changeront réellement." Le président de l'agglo du Cotentin, David Margueritte, tout comme celui du Conseil départemental de la Manche s'en sont félicités : "La présidente de la commission nationale du débat public [Chantal Jouanno] a entendu mes arguments et ceux de la Manche. Elle s'est engagée à ce que la concertation soit élargie à l'ensemble des habitants du département", a partagé Jean Morin.
Je me félicite de la décision de la @CNDPDebatPublic de suspendre la concertation sur le projet de piscine de déchets nucléaires et de la reprendre après les élections. Le territoire doit pouvoir débattre sereinement avec toutes les infos nécessaires pic.twitter.com/13USFPsrGr
— David Margueritte (@DMARGUERITTE) February 3, 2022
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.