La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a dressé le bilan des interventions en mer de l'année 2021 ce jeudi 3 février, au sémaphore de Port-en-Bessin.
3 420 opérations
"Une année très dense", selon la préfecture maritime. Et pour cause, 3 420 opérations ont été comptabilisées, soit 1 000 opérations de plus qu'en 2020, année de confinement. "Le nombre de personnes impliquées n'est pas forcément en hausse."
8 900
Cela correspond au nombre de personnes secourues ayant tenté de traverser la Manche. "Ce phénomène migratoire transmanche a connu une augmentation exponentielle." La préfecture a aussi fait état de 31 décès et 4 disparus en 2021.
20
Un nombre de décès en hausse
C'est le nombre de décès sur la zone couverte par le CROSS Jobourg, soit entre le Mont-Saint-Michel et le Cap d'Antifer, contre cinq il y a deux ans. Parmi eux, la préfecture compte sept suicides, neuf décès liés à l'activité professionnelle (pêche et commerces) et quatre liés aux loisirs nautiques (jet ski, kitesurf…). Il y a aussi eu 14 disparitions.
224
Courant 2021, 224 sauvetages auprès de personnes isolées par la marée ont été comptabilisés. Ils sont concentrés notamment dans la baie du Mont Saint-Michel, les côtes du Cotentin et le secteur d'Houlgate. Cela représente 350 personnes secourues, soit le double par rapport à 2020. "Les usagers qui ne connaissent assez la mer se retrouvent piégés par la marée", alerte Morgan Bourhis, directeur du CROSS Jobourg. Les conseils : commencer à remonter à marée basse.
Le bilan des opérations mer en 2021
16
Comme le nombre de pollutions maritimes confirmées sur l'année 2021. Les pollutions incluent les pollutions accidentelles liées à une avarie par exemple et n'impliquent pas les hydrocarbures lourds. La préfecture avait dénombré 58 signalements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.