Depuis les 500 ans de la ville, en 2017, elle est devenue un monument emblématique du Havre. La catène de containers a désormais sa propre reproduction, entièrement imprimée en 3D. Une miniature mise au point par l'Association de sauvetage du patrimoine havrais (ASPH). L'association a obtenu la bénédiction de l'artiste, Vincent Ganivet. "Il fallait que la reproduction lui plaise. Il a aussi fallu ruser pour que les différents éléments tiennent entre eux. Il y a 39 pièces en tout à imprimer", raconte Christopher Vimare, président de l'ASPH.
Près de quarante pièces à assembler
Conception 3D sur ordinateur, impression, assemblage… L'ASPH s'occupe de tout, y compris de graver le socle et le carton d'emballage de sa mini-catène. Pour le plastique, elle s'approvisionne auprès de l'entreprise Francofil, basée à Manneville-la-Goupil. "Habituellement, pour d'autres reproductions, nous travaillons avec des pièces monochromes, en un seul bloc. Pour la catène, il a fallu utiliser neuf couleurs différentes et même mettre au point deux couleurs qui n'existaient pas, pour correspondre parfaitement aux teintes de la catène originale."
Christopher Vimare, président de l'ASPH
Deux machines à plein régime
Pour le moment, l'ASPH a l'autorisation de produire cinquante exemplaires, vendus à 69 €.
Les fonds permettront à l'association de financer ses futures actions de sauvegarde, notamment autour de l'escalier de Montmorency. "Deux machines tournent jour et nuit, elles en sont au moins à 350 heures d'impression", note Christopher Vimare. Et preuve que cette reproduction de "la tour Eiffel du Havre" était attendue, les quatorze premiers exemplaires déposés chez Bee Le Havre ont déjà trouvé preneurs !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.