Le bilan de la sécurité et de la délinquance est plutôt mauvais en 2021, alors que le sujet est l'une des préoccupations majeures des Français en pleine période électorale.
Interstats, le service statistique du ministère de l'Intérieur, indique que "les indicateurs de la délinquance [...] poursuivent voire accélèrent en 2021 leur forte tendance haussière d'avant crise". Les violences volontaires augmentent fortement, tout comme les violences intrafamiliales. La Seine-Maritime n'échappe pas à la règle. Elle fait même partie des départements où ces violences intrafamiliales augmentent le plus : +22% entre 2020 et 2021 avec 2 877 faits constatés. "C'est un véritable fait de société, un problème majeur, qui s'explique aussi en partie par la parole qui se libère", estime le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, qui en fait une priorité.
Une baisse des vols
Les violences sexuelles sont aussi en forte augmentation, de 31 % en un an pour l'ensemble de la Normandie, avec 1,3 violence sexuelle enregistrée pour 1 000 habitants dans la région.
" #Insécurité et #délinquance en 2021 " : le SSMSI publie son premier état des lieux chiffré de la délinquance enregistrée en France en 2021 👇https://t.co/GYqkxFKghF
— Interstats (@Interieur_stats) January 27, 2022
Par ailleurs, en Seine-Maritime, les coups et blessures volontaires sont en forte augmentation, de 17,1 % en un an.
En revanche, les atteintes aux biens, et en particulier les vols sous toutes leurs formes, enregistrent plutôt une baisse en Seine-Maritime : -33,9 % de vols dans les véhicules, -7 % de vols de véhicules, -16,9 % de vols violents sans arme ou encore -3,6 % de cambriolages.
Une hausse importante des mis en cause dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants est aussi à noter. Elle est surtout due à la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles pour les consommateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.