La première voiture électrique d'Alpine sera construite dans l'usine historique de Dieppe, a annoncé vendredi 28 janvier le président de Renault, propriétaire de la marque de voitures de sport. Une déclaration qui intervient quelques heures avant l'arrivée sur place du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, attendu en fin de matinée, en présence du directeur général du groupe au Losange, Luca De Meo.
"Assurer l'avenir de cette usine"
"Nous allons pouvoir vraiment assurer l'avenir de cette usine" fabriquant actuellement la "berlinette" A110, a déclaré Jean-Dominique Senard sur France Inter, révélant l'arrivée d'"un véhicule électrique (...) un petit SUV", ces véhicules surélevés qui ressemblent à un tout-terrain mais aux prestations proches d'une berline.
"Il y avait un doute sur l'avenir de cette usine il y a quelques années", a reconnu Jean-Dominique Senard. L'usine, une des plus petites unités industrielles de la galaxie Renault, emploie quelque 400 personnes. "La marque Alpine est une marque magnifique, connue dans le monde entier, il était temps de la faire revivre."
Fondée en 1955, Alpine est tombée en 1973 dans l'escarcelle de Renault mais la marque avait été mise en sommeil en 1995 après l'échec de la voiture de grand tourisme A610. Entre-temps, elle a produit à Dieppe des véhicules fétiches comme l'A110 première du nom, championne du monde des rallyes au début des années 1970, et l'A310 notamment équipée du moteur V6 PRV.
La renaissance de la marque au "A" fléché avait été officialisée en 2017 avec la présentation de la nouvelle A110 au style néo-rétro. Cette voiture légère a été produite depuis à quelque 10 000 unités.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.